publicité

Sport

Côte d’Ivoire .Idriss Diallo célébré par sa famille de l’AUC

Publié le :

Le Président Idriss Diallo recevant un présent des anciens l'AUC, des mains de Mme Chantal Terrasson épouse Compaoré (ancienne AUC Hand-ball).

L’Amicale des Anciens de l’Abidjan Université Club (AUC) a organisé le vendredi 8 novembre 2024, au domicile du général Da Pierre, une soirée mémorable en hommage à Idriss Yacine Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Evénement exceptionnel pour un homme à l’itinéraire prodigieux.

Le dimanche 11 février 2024, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a remporté la CAN pour la troisième fois de son histoire. Les Eléphants se sont imposés par un score de 2-1 face aux Aigles du Nigéria. Tout le monde s’était « enjaillé ». La CAN a été fédératrice. La mobilisation fut générale dans les quatre coins de la Côte d’Ivoire. Depuis lors, le Trophée de la CAN est fièrement présenté, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur. Des cérémonies sont organisées par-ci, par-là.

A l’Amicale des Anciens de l’AUC, depuis quelques jours, les préparatifs allaient bon train. On s’activait. Plus les jours passaient, plus la joie allait crescendo. L’événement est de taille. L’organisation se doit d’être huilée. La mise en place se fait sous l’œil vigilant du général Da Pierre, directeur général de la Douane.

La fête à Idriss Diallo

Les anciens de l’AUC ne pouvaient pas rester en marge de la fête de la « CAN de l’Hospitalité ». Certes, comme tous les Ivoiriens, ces anciens sportifs ont crié, chanté et dansé. Comme tous les Ivoiriens, ils ont transpiré, tremblé et célébré la coupe, à coup de marteau. Seulement voilà ! Ils ont tenu à apporter une touche personnelle, aux couleurs violet-blanc. Chose faite le vendredi 8 novembre !

De la gauche vers la droite :M. Ekissi Bene, Général Da Pierre, Mme Chantal Terrasson épouse Compaoré Blaise, Mme Oumou Guindo, M. Idriss Diallo et M. Ouattara Fétigué.

Cette célébration s'est tenue dans une atmosphère conviviale et festive, marquant ainsi la reconnaissance de la maison AUC pour les contributions significatives de « la star » de la soirée au développement du football ivoirien. Cette messe qui a réuni une petite centaine de personnes, dont une soixantaine d’anciens joueurs et joueuses, avait pour but de célébrer le parcours exceptionnel d’Idriss Diallo, soulignant son leadership à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football. Il a mouillé le maillot avec les joueurs, l’équipe technique et le staff.

Le président de la FIF était par monts et par vaux. Dirigeant chevronné, avec un parcours atypique, un sens froid déroutant, il est resté focus sur ses objectifs. Sa motivation et sa détermination ont payé. Son club d’âme et de cœur, fier de lui, a tout simplement tenu à le lui exprimer de vive voix.

La cérémonie a débuté par une minute de silence en la mémoire des anciens de l’AUC disparus, au total trente-six personnes. A tout seigneur, tout honneur, le mot de de bienvenue a été prononcé par le général Da Pierre, l’hôte du jour qui n’a pas manqué de souligner l’absence, pour raisons professionnelles, de certaines personnalités et dirigeants de l’Amicale (les Ministres Bamba Cheick Daniel et Gervais Coulibaly, le Secrétaire général Dr Anoma Camille etc.).

Ensuite, l’honneur est naturellement revenu au président de l'Amicale des Anciens de l'AUC, Fétigué Ouattara, ex-international, excellent gardien de but de handball, de saisir la passe du micro de son prédécesseur. Il a salué la présence de tous les anciens, les anciennes, toutes disciplines confondues, sans oublier la jeune génération qui a été conviée à ce moment mémorable. Fétigué Ouattara a souligné : « Nous avons tous suivi le parcours du frère, du Président Idriss Diallo avec fierté. Son engagement, son dévouement et sa détermination à redorer l'image du football ivoirien méritent cette reconnaissance. Il incarne les valeurs que nous défendons à l'AUC : l'excellence, la rigueur et l'intégrité ». Il ne s’est pas gardé de relever, avec une pointe d’humour, provoquant des rires, tous les états d’émotions qui ont habité les uns et les autres, face aux soubresauts des matches des Eléphants et les prières de l’Amicale afin que les pachydermes remportent leur troisième étoile. Pour le bonheur du pays et de la réussite de la mission du Président Idriss Diallo.

L’AUC, la flamme de départ


Au commencement était la parole, dit-on. L’on pourrait dire au commencement était l’AUC. Cette positive attitude qui force le respect chez Idriss Diallo n’est pas le fruit du hasard. Il est de bon ton de savoir que le parcours de Président de la FIF trouve ses racines à l’AUC, où il a affuté ses armes. Aussi, est-ce toute cette fierté que les uns et les autres ont tenu à lui témoigner. Toute une symbolique ! Membre actif de l'AUC durant ses années universitaires, Idriss Diallo a su se démarquer, tant sur le plan académique que professionnel, devenant aujourd'hui une figure incontournable du sport ivoirien.

Dans le documentaire en deux parties qui lui a été consacré, il a accordé une place de choix à l’AUC. Les interviews de deux monstres sacrés de l’AUC, le général Da Pierre, DG de la Douane, mais avant tout ex international handballeur et celle du Ministre Bamba Cheick Daniel, ex Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, 7e Dan Kukkiwon et actuel Président du Conseil d’administration du Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) ne sont pas fortuits. Des frères d’armes de l’AUC !

Au sujet de l’ascension du Président Idriss Diallo, le Général Da Pierre, (lui qui fut Vice-Président sous la Présidence d’Idriss Diallo à l’AUC) sans détour, droit au but, nous livre son avis : « Nous sommes arrivés dans un environnement universitaire. Il s’agissait de bosser. Par ailleurs, nous avons pratiqué le sport. A cette époque, l’Université d’Abidjan était une université de prestige. Et c’est là qu’Idriss a fait l’apprentissage de la direction du sport. Gardien de but au handball, très rapidement, il a pris les rênes de la section handball et ensuite, la présidence du bureau central de l’AUC. A l’AUC, il remportait déjà des coupes. Aujourd’hui, nous profitons de son savoir-faire et sommes très fiers de lui » Voilà qui est on ne peut plus clair.

Idriss Diallo reconnaissant

Lors de son intervention, le Président de l’Amicale des Anciens de l’AUC, Fétiqué Ouattara a souligné que de nombreux anciens de l’AUC occupent des postes de responsabilité et ont connu beaucoup de réussites. Selon lui, aujourd’hui, à cet âge, la solidarité et la fraternité doivent plus que ne jamais être entretenues. Pour le bonheur des membres de la famille AUC. Il s’agit tout simplement de célébrer la vie.

La cérémonie a été marquée par la remise d'un trophée honorifique à Idriss Diallo, par Mme Chantal Compaoré (ex handballeuse et basketteuse de l’AUC) en signe de reconnaissance pour son travail acharné et ses victoires à la tête de la Fédération.

Le président de la FIF a exprimé sa gratitude en rappelant l'importance de son parcours universitaire dans sa carrière professionnelle et son attachement aux valeurs de l'AUC. « Recevoir cette distinction de la part de mes pairs est un honneur immense. Mon engagement pour le football ivoirien puise ses racines dans les leçons de vie et de solidarité apprises au sein de l'AUC ». Tout heureux, il confie : « J’ai ressenti beaucoup d’émotion et j’adresse ma profonde reconnaissance à tous et toutes Avec une foi inébranlable, je dirai que c’est la volonté du Seigneur qui a permis que cela se réalise. Comme je l’ai dit, l’AUC est une Ecole et c’est cette école qui m’a permis de devenir ce que je suis. J’exprime ma profonde reconnaissance à tous mes frères et sœurs et j’ai eu un immense plaisir à les retrouver, d’avoir passé du temps avec eux. Ce fut un moment de grande qualité ».

Quelques anciennes de l'AUC autour du trophée de la CAN.

Un moment de convivialité a ponctué cette chaleureuse cérémonie. Dans une ambiance festive, avec des photos souvenirs prises à quelques pas du Trophée de la CAN qui trônait en toute sécurité, dans un beau décor. Seuls l'hôte du jour et le Président de l’Amicale des Anciens de l’AUC ont eu le privilège de se faire la passe, après celle du Président Idriss au Général Da Pierre, et ce, dès la début de la cérémonie.

Après les discours et la remise de distinctions, les participants ont partagé un repas autour duquel les souvenirs universitaires ont été évoqués, dans une ambiance marquée par la camaraderie et les échanges amicaux. Avec la promesse de se retrouver de façon plus régulière.

Vous avez dit souvenirs ? Dans le décor, des écrans étaient plantés ça et là, permettant de faire défiler des photos d’archives aussi bien des dirigeants de l’époque (avec une pensée pour feu Jean-Vincent Zinsou, Louis Lokosson, Emile Yebarth...), des grands artisans de ces belles et douces années, que des sportifs eux-mêmes, lors des compétitions nationales et internationales.

La cérémonie organisée par l'Amicale des Anciens de l'AUC en l'honneur d’Idriss Diallo a été un véritable succès. Elle a permis de reconnaître non seulement les accomplissements du président de la Fédération Ivoirienne de Football, mais aussi de renforcer les liens entre les anciens de l'AUC eux-mêmes. Cet événement, suivi avec émotion un pincement au cœur par la diaspora de l’AUC, restera sans doute gravé dans les mémoires comme les matches et coupes remportés, mais surtout comme une belle manifestation de reconnaissance et d'encouragement à continuer à œuvrer pour le développement du sport en Côte d'Ivoire.

Maï Coulibaly










publicité

FIL INFO

8 décembre 2024

Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris rendue à la France et au monde

8 décembre 2024

Guerre civile en Syrie : Menés par des islamistes radicaux, les rebelles ont pris Damas, Bachar al-Assad est en fuite

8 décembre 2024

Coopération Burkina Faso-Chine : La municipalité de Shanghaï fait don d’équipements à des personnes vulnérables

8 décembre 2024

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité