publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Voici la nature réelle des déchets biomédicaux découverts à l’ancienne décharge d’Akouedo.

Publié le :

Des déchets biomédicaux, provenant de formations sanitaires, ont été découverts le dimanche 10 novembre 2024 dans le village d’Akouédo. Ce fait insolite a fait aussitôt l’objet de multiples commentaires et affirmations fallacieuses et fantaisistes sur les réseaux sociaux.

Pour donc éclairer la lanterne des populations sur les composantes réelles de ces déchets, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan a rendu public un communiqué, après une identification effective de leur nature, par les compétences avérées en la matière.

« Les services compétents dépêchés sur le lieu y ont retrouvé un mort-né, un avorton (fausse couche), dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac contenant plusieurs types de prélèvements biologiques de même que plusieurs fiches estampillées CHU de Treichville et CHU de Yopougon », indique le procureur Koné Braman Oumar

Ces différents déchets avaient été déposés sur le site de l’ancienne décharge publique d’Abidjan qu’abritait le village d’Akouédo sis dans la commune de Cocody. Les agents de la police scientifique se sont rendus sur le lieu pour des examens plus approfondis afin de situer les responsabilités. S’agissant des affirmations faisant état sur les réseaux sociaux de plusieurs bébés morts, le procureur s’est voulu clair. « Il ne s’agit pas de la découverte de 20 bébés morts encore moins de 200 comme certaines personnes le laissent croire dans des publications sur les réseaux sociaux ».

Il a par ailleurs mis en garde les auteurs et relais de « ces publications sans fondement » et a tenu à informer qu’ils sont passibles de poursuite judiciaire. Retenons qu’une enquête a été ouverte au commissariat de police du 18e arrondissement sur cette affaire.

Bien gérer les déchets bio médicaux

Cette découverte choquante pose la question de la gestion des déchets bio médicaux. Ces déchets sont très différents des ordures ménagères, auxquelles ils ne devraient pas être mêlés. Ils sont généralement passés dans des incinérateurs pour leur destruction au sein des formations sanitaires. Qu’est ce qui a pu donc bien se passer pour qu’ils se retrouvent sur la place publique ?. Nous y reviendrons.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité