publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Liste électorale : La fin de la révision prorogée au 17 novembre 2024

Publié le :

La fin de l’opération de révision de la liste électorale 2024 prévue pour le 10 novembre 2024 a été reportée au 17 du même mois, par un décret en date du 7 novembre 2024 signé par le Président Alassane Ouattara.

« La période de collecte des informations dans les centres d’enrôlement, sur le territoire national et à l’étranger, dans les pays retenus pour l’opération, en vue de la révision de la liste électorale, est prorogée jusqu’au 17 novembre 2024 », indique le décret dont nous avons eu copie. Le décret précise que les autres modalités de la révision de la liste électorale demeurent inchangées.

« Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme assurent, chacun en ce qui le concerne, l’exécuter du présent décret », précise également le décret.

Une étape capitale

L’opération de révision de la liste électorale est une étape capitale pour la crédibilité des prochaines échéances électorales de 2025. D’abord par le nombre d’inscrits sur cette liste puis par leur qualité. De nouvelles dispositions ont été prises à cet effet, notamment la création de 1088 nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement, portant à 12089 le nombre de lieux de recensement sur l’étendue du territoire. Durant la période de révision, les partis politiques se mobilisent pour faire inscrire un grand nombre de leurs partisans sur la liste électorale. L’opération de révision de la liste électorale consiste en l’actualisation des données personnelles des électeurs, à l’inscription des nouveaux électeurs remplissant les conditions, à la radiation des électeurs décédés et des personnes ayant perdu la qualité d’électeur par décision de l’autorité compétente. « C’est une opération apparemment routinière mais qui reste la plus importante en ce sens qu’elle va désigner le corps électoral à venir », a expliqué le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert lors de sa rencontre le 2 octobre 2024 avec les formations politiques, les groupements de partis politiques et les associations de la société civile.

Notons que l’opération de révision de la liste électorale 2024 a débuté le 19 octobre 2024.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité