publicité

Societe

Au Tribunal- Poursuivi par cinq victimes, le faux agent immobilier logé en prison pour six mois

Publié le :

Le sieur Kouas, quinquagénaire à l’allure imposante et au verbe haut, a comparu le 31 octobre 2024 devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour faits d’escroquerie. C’est un peu plus de quatre millions de francs CFA que le prévenu a réussi à soutirer, tour à tour, à cinq victimes. Les faits se sont déroulés courant 2023, à Bonoua.

A suivre chacun des plaignants, à travers leurs témoignages accablants contre le prévenu, on se rend compte que ce dernier est vraiment passé maître dans l’art d’escroquer. Pour réussir ses coups fumants, Kouas s’est présenté aux uns comme agent immobilier et aux autres, comme propriétaire terrien.


« J’ai marché, marché…


Une dame, première victime des coups tordus du prévenu, témoigne :

« Kouas m’a fait croire qu’il pouvait me trouver rapidement un logement de mon goût. Comme j’étais dans un besoin pressant, je n’ai pas hésité à lui remettre la somme de 930 000 francs. J’ai marché derrière lui, marché, marché… jusqu’à ce que je me rende compte que je me suis fait gruger. Je réclame mon argent. »

Deuxième témoignage accablant contre le prévenu :

« Moi, j’étais à la recherche d’un terrain, pour bâtir une maison à la mesure des moyens financiers dont je disposais. Un ami m’a dit de lui faire confiance. Il m’a assuré qu’il pouvait me trouver un terrain de 1 500 000 francs. Je lui ai remis cette somme en deux temps. J’ai attendu en vain. J’ai finalement compris que je n’avais affaire ni à un agent immobilier ni à un propriétaire terrien mais à un escroc. »

Troisième victime et troisième témoignage non moins accablant contre Kouas :

« Bon… moi je loge à Abidjan et mon service se trouve à Bonoua. Cette situation m’épuisait tous les jours. Je me suis donc mis à la recherche d’un logement à Bonoua. Et quand quelqu’un me l’a présenté comme celui qui pouvait régler rapidement mon problème, je n’ai pas hésité à m’acquitter des sommes qu’il m’a demandées. Je regrette aujourd’hui d’avoir rencontré cet escroc à la langue mielleuse. Je réclame mon argent. »

Les quatrième et cinquième victimes des coups tordus de Kouas, qui ne se sont pas fait prier pour le charger, ont également demandé au Tribunal de mettre tout en œuvre, pour qu’elles puissent entrer en possession des fonds escroqués par le prévenu.


« Si je sors libre d’ici, je ferai tout pour rembourser »


Apparemment serein et Imperturbable, le prévenu Kouas a tenté de se défendre, en faisant croire au Tribunal, que les plaignants sont allés trop vite en besogne : « Moi, je suis un responsable. Je ne suis pas un escroc. Je reconnais qu’ils m’ont tous remis de l’argent. J’étais toujours à la recherche de solutions à leurs problèmes, quand ils ont porté plainte contre moi à la gendarmerie. Si je sors libre d’ici, je ferai tout pour rembourser les sommes qu’ils m’ont remises. »

Pour le Ministère public, les faits d’escroquerie pour lesquels répond le prévenu, sont bel et bien établis. Il a donc requis 24 mois d’emprisonnement ferme et 300 000 francs d’amende.

Finalement, le quinquagénaire Kouas a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et à 300 000 francs d’amende. En outre, il est sommé de rembourser à ses victimes toutes les sommes qu’il leur a frauduleusement soutirées.

Mory-Frey Touré.




publicité

FIL INFO

8 décembre 2024

Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris rendue à la France et au monde

8 décembre 2024

Guerre civile en Syrie : Menés par des islamistes radicaux, les rebelles ont pris Damas, Bachar al-Assad est en fuite

8 décembre 2024

Coopération Burkina Faso-Chine : La municipalité de Shanghaï fait don d’équipements à des personnes vulnérables

8 décembre 2024

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité