Disant militer pour la paix et la cohésion sociale, l’Alliance des femmes chrétiennes du Gabon, qui alerte sur l’effritement progressif de la fibre patriotique au bénéfice de la défense ethnique, appelle à l’établissement d’un dialogue, gage de la matérialisation du changement amorcé depuis plus d’un an. Une conférence y relative est annoncée samedi 2 novembre à l’immeuble Arambo à Libreville.
«Le dialogue inter-ethnique, clé pour un Gabon nouveau». Tel est thème autour duquel sera organisée, samedi 2 novembre à l’immeuble Arambo à Libreville, la conférence de l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix au Gabon. Une rencontre qui, selon la présidente de l’association, part d’un constat pour le moins préoccupant : la propension d’une partie des Gabonais à défendre avant tout leur ethnie plutôt que l’intérêt général. «Nous sommes des artisans et des partisans de la paix, c’est-à-dire, de la tranquillité, de la concorde entre les Gabonais, et nous avons fait un constat amer : nous sommes dans un petit pays, mais il y a une sorte de montée dangereuse de la fibre ethnique au détriment de la fibre patriotique», a récemment regretté Honorine Ngou sur le plateau du JT de 20 heures de Gabon 1ère.
Pour la présidente de l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix au Gabon, cette réalité, davantage perceptible ces dernières années, est d’autant plus inquiétante qu’elle va à l’encontre des vraies valeurs du peuple gabonais et de sa véritable identité. Elle et également à contre-courant des ambitions et des aspirations de la grande majorité de la population qui aspire à un développement harmonieux du pays. «La Parole de Dieu nous dit qu’une maison divisée contre elle-même ne peut subsister, et un contemporain disait aussi que l’avenir appartient aux peuples qui sont unis et qui sont à l’abri des guerres intestines. Or, lorsqu’on regarde notre pays aujourd’hui, nous sommes un petit peu inquiètes en tant que femmes et nous disons qu’il faut tirer la sonnette d’alarme et demander à tous les Gabonais d’où qu’ils viennent de se tenir par la main parce que nous sommes dans un Gabon nouveau», a-t-elle expliqué.
Au cours de la conférence prévue le week-end prochain, en marge de laquelle sera organisé le Banquet des neuf provinces, une exposition visant à promouvoir l’art culinaire gabonais, deux interventions sont inscrites au programme : la première portant sur le tribalisme comme frein au développement et la deuxième sur le mariage inter-ethnique comme base de consolidation de l’identité nationale. «Notre souci aujourd’hui est de demander à tous les Gabonais et à toutes les Gabonaises de se tenir par la main de briser, d’ébranler les forteresses de haine, de rejet de l’autre pour fonder le Gabon nouveau sur l’acceptation de l’autre et du Gabon d’abord», a défendu Honorine Ngou.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-





