Les salaires des 26 meneurs de la grève des syndicats des secteurs de la santé et de l’éducation/formation organisée du 15 au 17 octobre 2024, ont été suspendus dès ce mois d’octobre. Quant aux autres participants, ils ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève.
Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 30 octobre 2024, tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.
En effet, a révélé Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement, le Conseil a adopté une communication du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, relative au compte rendu de la grève observée par certains syndicats, du 15 au 17 octobre 2024. « Compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève, les meneurs principaux au nombre de 26, ont vu leurs salaires suspendu dès ce mois d’octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Des négociations avaient été ouvertes par le gouvernement à travers le ministre de la Fonction Publique, relativement à la satisfaction des revendications exprimées. Mais en dépit de ces négociations, des syndicats représentant les secteurs de la santé et de l’éducation/formation ont maintenu la grève. Et cela a été fait également en violation des prescriptions de la loi du 11 septembre 1992, sur la grève dans les services publics.
Le gouvernement a donc décidé de rester ferme face à ce comportement des grévistes. Ainsi, « sans préjudice des poursuites pénales dont sera saisi le procureur de la République pour les auteurs d’actes de violence et de destruction de biens publics ou privés, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève illégale dès la semaine prochaine », a-t-il précisé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-





