Les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical sont désormais dissous. Un décret a été adopté lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024, pour dissoudre toutes ces associations, a rapporté le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement lors de son point de presse.
« En plus de préserver l’ordre et la sécurité publique et de garantir durablement le calme et la cohésion sociale dans les espaces scolaires et universitaires, ce décret dissout toutes les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical et exerçant dans le monde scolaire et universitaire », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Plusieurs associations d’élèves et d’étudiants s’étaient créés au fil des années dans les établissements scolaires et universités de Côte d’Ivoire. La plus importante et la plus connue de toutes était la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Cette association à caractère syndical, connue pour ses violences sur les campus et cités universitaires, entraînant souvent mort d’homme, se trouve ainsi dissoute par ce décret, tout comme toutes les autres associations syndicales d’élèves et d’étudiants du même genre.
Cette décision du Conseil des ministres intervient un mois après des meurtres perpétrés au sein de la FESCI. Notamment le cas de Déagoué Mars Aubin, étudiant membre de la FESCI, tué dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Avant lui, Khalifa Diomandé un autre étudiant, membre de cette même fédération a été également tué. Kambou Sié, actuel secrétaire général de la FESCI et certains de ses camarades, mis en cause dans ces meurtres ont été arrêtés et mis sous mandat de dépôt. Ils doivent répondre des faits d’association de malfaiteurs, d’assassinat sur la personne de Déagoué Mars Aubin et des faits de complicité d’assassinat et de coups mortels sur la personne de Khalifa Diomandé.
Des mesures ont été prises par la suite par les autorités compétentes, notamment la suspension des activités des associations d’élèves et d’étudiants, suivi de l’assainissement des cités universitaires. « L’opération diligentée par les autorités universitaires en vue d’assainir les résidences et les cités universitaires, a permis de découvrir en ces lieux, de nombreuses armes blanches utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur les campus universitaires et même au-delà de la sphère universitaire », a rappelé le ministre Amadou Coulibaly.
C’est donc à juste titre, en application de l’ordonnance du 12 juin 2024, relative à l’organisation de la société civile, que le Conseil a adopté le décret de dissolution des associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical. L’objectif est de mettre de l’ordre dans les espaces scolaires et universitaires et d’y garantir la sécurité.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Côte d’Ivoire. Une Centrale solaire sera construite à Katiola
-
Décès de Gniré Nahan : Dominique Ouattara aux côtés de la famille Coulibaly
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Bruno Koné depuis Aboisso: "L’Adu ne retire aucun droit aux communautés coutumières"
-
Côte d'Ivoire. Que d’appareils endommagés par les coupures intempestives d’électricité !
-
Littérature. Colloque sur Venance Konan : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits »
-
Côte d’Ivoire. Filière igname : (« Il ne peut pas y avoir de pénurie » (S.G. Marché de gros)
-
Au Tribunal. Homicide involontaire au Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire . Affou Keita invite Dominique Ouattara à son concert sur l’effort de paix
-
Lutte contre le VIH/SIDA : Le directeur pays satisfait des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
Littérature. L’Ambassadeur Ibrahim Touré invite la jeunesse à revisiter sa relation avec les parents
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a reçu l’artiste Dadju
-
De Libreville à Mayfair à Londres : l’exil doré du clan Bongo prend forme
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire invitée à la conférence de Séville
-
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
-