Au moins sept villages qui étaient occupés par les groupes armés Zaïre et CODECO dans la zone minière du territoire de Djugu (Ituri) sont passés depuis une semaine sous contrôle des FARDC, a indiqué l'armée mardi 29 octobre.
Les FARDC ont repris le contrôle des localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday à plus de 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
La reprise est intervenue après des combats au cours desquels l'armée a délogé les miliciens de Zaïre. Ces derniers avaient attaqué, il y a une semaine, les policiers en vue de libérer l’un de leurs compagnons, détenu au sous commissariat de Plito à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongwalu.
Le bilan de ces opérations n’est pas encore connu, déclare le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo. "Certains miliciens ont été neutralisés", poursuit-il, sans déterminer le nombre.
Un cachot souterrain entretenu par la milice Zaïre a été découvert à Mulanday, selon la même source. Ces opérations ont permis le retour de plus de sept mille déplacés qui avaient fui notamment à Mongwalu.
Des sources militaires déclarent que ces opérations se poursuivent dans la zone pour le contrôle de toute la zone minière où les groupes armés CODECO et Zaïre s’affrontaient régulièrement pour l'exploitation de l’or.
L’objectif de ces opérations est de démanteler ces milices dans cette région en vue de permettre le retour de toute la population de secteur de Banyari-Kilo, selon le lieutenant Ngongo.
Au total, treize groupements sur quinze du secteur de Banyari Kilo étaient occupés par les groupes armés locaux.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-





