Le Ghana a rejeté un rapport de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lequel ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale.
Le gouvernement ghanéen a rejeté samedi les informations de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lesquelles ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale pour soutenir leur insurrection.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère ghanéen de la sécurité a déclaré qu’il n’existait pas de « politique de non-agression » ni d’accords tacites avec des groupes militants. Le ministère rejette catégoriquement l’image du Ghana en tant que « ligne de ravitaillement » pour les militants. Les efforts antiterroristes du Ghana sont à juste titre salués par ses partenaires dans la lutte régionale et mondiale sans relâche contre le terrorisme », indique le communiqué.
Elle ajoute que les forces de sécurité nationales sont activement engagées dans la lutte contre le terrorisme, en particulier le long de la frontière nord du Ghana.
Les terrorises gagnent du terrain
« Le gouvernement du Ghana, par l’intermédiaire de ses agences de sécurité et de renseignement, mène des opérations continues pour empêcher toute infiltration terroriste ou tout mouvement transfrontalier de militants, ce qu’il a fait au fil des ans avec des succès notables », indique la déclaration.
Le Ghana partage une frontière de 600 kilomètres avec le Burkina Faso, un pays au cœur d’une insurrection qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, au sud du Sahara. Les terroristes ont gagné du terrain au cours des 12 dernières années, malgré les coûteux efforts militaires soutenus par l’étranger pour les repousser. L’article de Reuters cite sept sources, dont des responsables ghanéens de la sécurité et des diplomates régionaux, qui ont déclaré que les autorités ghanéennes semblaient fermer les yeux sur les insurgés qui traversaient le Burkina Faso pour s’approvisionner en nourriture, en carburant et en explosifs, ainsi que sur les combattants blessés qui étaient soignés à l’hôpital. La plupart des sources ont demandé à ne pas être nommées en raison du caractère sensible de la question. Le ministère ghanéen de l’information a refusé de commenter le rapport.
Source: trtafrika
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Système électoral : la leçon américaine
-
Côte d’Ivoire : le gouvernement veut booster la filière caoutchouc
-
Côte d’Ivoire : Ayebo inaugure la première centrale à biomasse du pays
-
Côte d’Ivoire : la BCEAO plafonne les frais de transferts électroniques à 0,8 %
-
Bonne gouvernance : la Côte d’Ivoire décroche la 2ᵉ place en Afrique subsaharienne selon le CPIA 2026
-
Côte d’Ivoire : un centre régional de cybersécurité inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : Hévéa, cap sur la transformation industrielle et la création de valeur
-
Côte d'Ivoire . Sublimes du Tourisme 2026 : cap sur l’innovation et l’IA
-
Le Forum des Houphouëtistes salue une nouvelle fondation pour la paix
-
Côte d’Ivoire-France : Ouattara et Macron se retrouvent à l’Élysée pour renforcer leur partenariat
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire : sur les marchés, les prix du poisson n’ont pas vraiment baissé
-
Aux États-Unis, les démocrates se remettent à rêver
-
États-Unis : Deb Haaland, première Amérindienne élue gouverneure
-
Défi démographique : la Côte d’Ivoire mise sur le capital humain
-
Usa .Élections de mi-mandat Une vague bleue balaie le Congrès
-
Au Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman des États-Unis
-
Côte d’Ivoire .Filière coton : 310 FCFA/kg maintenus pour soutenir les producteurs en 2026-2027
-
Cybersécurité : un centre régional américain bientôt inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : reprise de la pêche sur quatre lacs après deux mois de restrictions
-
Côte d’Ivoire : à Touba, 74 jeunes bénéficient de 15 millions FCFA pour entreprendre et accéder à l’emploi
-
Côte d’Ivoire .Touba : marchés, écoles, santé… 45 projets au cœur du budget municipal 2027
-
Oligui Nguema en Chine : les investissements au cœur d’une visite d’État stratégique
-
Côte d’Ivoire – Sécurité routière : 399 accidents à Divo, un bilan alarmant avant les fêtes de fin d’année
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-





