Le Ghana a rejeté un rapport de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lequel ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale.
Le gouvernement ghanéen a rejeté samedi les informations de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lesquelles ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale pour soutenir leur insurrection.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère ghanéen de la sécurité a déclaré qu’il n’existait pas de « politique de non-agression » ni d’accords tacites avec des groupes militants. Le ministère rejette catégoriquement l’image du Ghana en tant que « ligne de ravitaillement » pour les militants. Les efforts antiterroristes du Ghana sont à juste titre salués par ses partenaires dans la lutte régionale et mondiale sans relâche contre le terrorisme », indique le communiqué.
Elle ajoute que les forces de sécurité nationales sont activement engagées dans la lutte contre le terrorisme, en particulier le long de la frontière nord du Ghana.
Les terrorises gagnent du terrain
« Le gouvernement du Ghana, par l’intermédiaire de ses agences de sécurité et de renseignement, mène des opérations continues pour empêcher toute infiltration terroriste ou tout mouvement transfrontalier de militants, ce qu’il a fait au fil des ans avec des succès notables », indique la déclaration.
Le Ghana partage une frontière de 600 kilomètres avec le Burkina Faso, un pays au cœur d’une insurrection qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, au sud du Sahara. Les terroristes ont gagné du terrain au cours des 12 dernières années, malgré les coûteux efforts militaires soutenus par l’étranger pour les repousser. L’article de Reuters cite sept sources, dont des responsables ghanéens de la sécurité et des diplomates régionaux, qui ont déclaré que les autorités ghanéennes semblaient fermer les yeux sur les insurgés qui traversaient le Burkina Faso pour s’approvisionner en nourriture, en carburant et en explosifs, ainsi que sur les combattants blessés qui étaient soignés à l’hôpital. La plupart des sources ont demandé à ne pas être nommées en raison du caractère sensible de la question. Le ministère ghanéen de l’information a refusé de commenter le rapport.
Source: trtafrika
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara lance le Plan national 2025-2029 contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. La Société de garantie des crédits aux PME, à l’écoute des femmes entrepreneures
-