publicité

Politique

Le Ghana rejette le rapport de Reuters sur “des terroristes qui trouvent refuge dans le pays”

Publié le :

Le Ghana a rejeté un rapport de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lequel ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale.

Le gouvernement ghanéen a rejeté samedi les informations de Reuters sur les terroristes du Burkina Faso, selon lesquelles ils utilisent discrètement le nord du Ghana voisin comme base logistique et médicale pour soutenir leur insurrection.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère ghanéen de la sécurité a déclaré qu’il n’existait pas de « politique de non-agression » ni d’accords tacites avec des groupes militants. Le ministère rejette catégoriquement l’image du Ghana en tant que « ligne de ravitaillement » pour les militants. Les efforts antiterroristes du Ghana sont à juste titre salués par ses partenaires dans la lutte régionale et mondiale sans relâche contre le terrorisme », indique le communiqué.

Elle ajoute que les forces de sécurité nationales sont activement engagées dans la lutte contre le terrorisme, en particulier le long de la frontière nord du Ghana.

Les terrorises gagnent du terrain

« Le gouvernement du Ghana, par l’intermédiaire de ses agences de sécurité et de renseignement, mène des opérations continues pour empêcher toute infiltration terroriste ou tout mouvement transfrontalier de militants, ce qu’il a fait au fil des ans avec des succès notables », indique la déclaration.

Le Ghana partage une frontière de 600 kilomètres avec le Burkina Faso, un pays au cœur d’une insurrection qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, au sud du Sahara. Les terroristes ont gagné du terrain au cours des 12 dernières années, malgré les coûteux efforts militaires soutenus par l’étranger pour les repousser. L’article de Reuters cite sept sources, dont des responsables ghanéens de la sécurité et des diplomates régionaux, qui ont déclaré que les autorités ghanéennes semblaient fermer les yeux sur les insurgés qui traversaient le Burkina Faso pour s’approvisionner en nourriture, en carburant et en explosifs, ainsi que sur les combattants blessés qui étaient soignés à l’hôpital. La plupart des sources ont demandé à ne pas être nommées en raison du caractère sensible de la question. Le ministère ghanéen de l’information a refusé de commenter le rapport.

Source: trtafrika




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité