publicité

Politique

Révision de la liste électorale 2024-2025: : Guiglo accueille le lancement officiel

Publié le :




Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Guiglo, dans la région du Cavally, au lancement officiel de l'Opération de Révision de la Liste Électorale pour la période 2024-2025.



Cette phase de recensement électoral, qui se déroulera jusqu’au 10 novembre 2024, vise à encourager l’inscription massive des électeurs ivoiriens sur la liste électorale en vue des prochaines échéances électorales.

Le choix de la ville de Guiglo, située à l’ouest du pays, n’est pas anodin. Selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), la région du Cavally compte une population ivoirienne de 708 241 habitants, dont seulement 124 666 électeurs inscrits, soit 17,60 % de la population. Ce faible taux place la région parmi celles avec le plus faible pourcentage d’inscrits sur la liste électorale. Face à cette situation, le Président de la CEI a exhorté les autorités locales et la population à se mobiliser pour augmenter significativement le nombre d’inscriptions.






Cette opération, a rappelé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, permettra à tous les citoyens de s’inscrire, de mettre à jour leurs informations personnelles ou de changer leur lieu de vote, et de retirer les noms des électeurs décédés ou inéligibles. Pour s’inscrire, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans révolus au 28 février 2025, de jouir de ses droits civils et politiques, et de présenter une pièce d’identité en cours de validité. Les documents acceptés incluent la carte nationale d’identité, le récépissé d’enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique ou le certificat de nationalité ivoirienne.






L’opération de révision concerne l’ensemble du territoire national, avec 12 092 lieux de recensement, et se déroule simultanément dans 21 pays à travers le monde. Le Président de la CEI a assuré que les dispositifs mis en place peuvent accueillir jusqu’à 50 requérants par jour dans chaque lieu de recensement, soit une capacité totale de plus de 13 millions de requérants sur 23 jours.






Le Président de la CEI a également lancé un appel à l’ensemble des acteurs politiques et civils pour soutenir cette initiative. « Mobilisons-nous pour garantir une révision électorale transparente et participative. Il est crucial que chaque citoyen s’inscrive sur la liste électorale afin de participer activement à la vie démocratique du pays », a-t-il déclaré.

Le lancement de cette opération marque un moment clé dans le processus électoral ivoirien, et d’autres Commissaires de la CEI ont également donné le coup d’envoi dans leurs zones de supervision respectives.



Source: CEI



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 mars 2026

FEMUA 2026 : le Gabon à l’honneur pour la 18e édition du festival d’Anoumabo

21 mars 2026

14 ans après sa disparition : Zadi Zaourou, l’éternel maître du Didiga toujours vivant dans les mémoires

21 mars 2026

L’armée israélienne vise des “cibles du régime” à Téhéran - L’Iran frappe des bases américaines

21 mars 2026

Environ 50 morts lors des attaques des ADF à Mambasa (société civile)

21 mars 2026

Législatives/communales en Guinée : le corps électoral convoqué (décret)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité