Après des rencontres avec les organes délibérants et consultatifs puis une rentrée politique où à aucun moment il n’a été fait mention du Distingué camarade président (DCP), l’on est tenté de croire que le Parti démocratique gabonais (PDG) a tourné la page Ali Bongo. Entre hommage au président fondateur, chants à sa gloire, tenues du parti et autres affiches à son effigie, les PDGistes essayent d’effacer tant bien que mal, la page Ali Bongo et assurent que c’est l’esprit d’Omar Bongo qui a inspiré la mise en place d’un nouveau directoire.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) semble avoir tourné la page Ali Bongo. Si l’on se rappelle encore des scènes de liesse populaire des Gabonais savourant sa chute, acclamant dans la foulée la prise du pouvoir par les militaires et accablant le président déchu ainsi que son parti politique, l’on a tout aussi en mémoire que dans la même foulée, plusieurs de ses camarades ont officiellement ou pas, préféré quitter l’ex-parti au pouvoir matérialisant leur nécessité de tourner la page Ali Bongo. Aujourd’hui, ceux qui sont restés et qui se présentent comme «les vrais» PDGistes, semblent à leur tour marquer leur éloignement d’un Ali Bongo honni. Le prix de la sauvegarde de leurs intérêts par le président du CTRI et le CTRI tout entier ?
Ils ont choisi leur nouveau camp : celui du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et son président Brice Clotaire Oligui Nguema en se positionnant comme «un parti de pouvoir, un parti qui est là pour accompagner celui qui dirige». Opportunisme avisé plutôt bien assumé ? Mieux, alors que le directoire provisoire a organisé des rencontres pour préparer la rentrée politique puis ladite rentrée politique qui s’est tenue le 12 octobre, aucune allusion à Ali Bongo n’a été faite. Au siège du parti, la seule évocation du nom du président déchu qui deux mandats durant a porté le titre de distingué camarade président, devenait tabou.
Ali Bongo fait-il honte aux PDGistes ?
Dans la fièvre des préparatifs de cette rencontre, les femmes membres des groupes d’animation disaient avec fierté qui leur a été demandé de ne ressortir que les chansons à la gloire d’Omar Bongo. C’est donc à juste titre que lors de la rentrée politique, seules les chansons de l’époque d’Omar Bongo ont été entonnées. Une minute de silence a d’ailleurs été observée en hommage à ce président fondateur dont la mémoire est en train d’être restaurée. Bien que les tenues estampillées ou à l’effigie d’Ali Bongo existent encore, aucun PDGiste n’en a arboré. Les seules tenues admises étaient la traditionnelle tenue blanche, les pagnes à l’effigie d’Omar Bongo et les tee-shirts et autres à l’effigie d’Omar Bongo conçus pour la circonstance.
Pour les PDGistes qui disent avoir traversé une «turbulence politique passagère», «l’esprit d’Omar Bongo a créé la confusion et a inspiré la mise en place d’un nouveau directoire qui vient de remettre habilement et avec dextérité le Parti démocratique gabonais sur les rails». Avec Ali Bongo le PDG a-t-il donc déraillé ? Ali Bongo a-t-il finalement échoué aussi bien au sommet de l’État qu’à la tête du parti laissé par son père et qui l’a hissé au sommet de cet État ? Ali Bongo fait-il honte aux PDGistes ? Pour mieux diriger ce parti, le nouveau directoire a en tout cas opté pour «la prise en compte avisée» des statuts du PDG datant de 2003 et de 2008. Ceux d’avant Ali Bongo à la tête du PDG. Comme quoi, rien de bon n’est sorti de son règne ?
Alix-Ida Mussavu
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-