Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont battu les Leone Stars de la Sierra Léone sur le score de (4-1). C’était au soir du vendredi 11 octobre 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2025.
Dès les premières minutes de jeu, les poulains du sélectionneur ivoirien, Faé Emers, ont mis la pression sur leurs adversaires du jour, comme si c’était la consigne. Cette pression va se concrétiser à la 3e minute avec le 1er but inscrit par Nicolas Pépé, suite à une passe décisive de Jean-Philippe Krasso. Cet avantage va permettre aux Éléphants d’imposer leur suprématie durant un demi-heure.
Mais cette suprématie ne sera pas fructueuse, puisque les joueurs feront preuve de maladresses pour manquer de doubler le score à maintes reprises. Le pire coup de maladresse est ce penalty manqué de Franck Kessié à la 36e minute de jeu. C’est un raté qui donnera de l’espoir aux Sirraléonnais. Ayant trouvé subitement une force, huit minutes plus tard, ils égaliseront le score à la 44e minutes. Cette parité (1-1) conduira les deux équipes à la pause.
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens rentrent avec une détermination sans précédent. L’attaque est renforcée avec l’entrée en jeu des joueurs comme Ousmane Diakité et Bénie Traoré. Le coaching sera payant. Puisque six minutes plus tard, Késsié redonne l’avantage aux Eléphants. Sur un centre de Seko Fofana, Kessié défensif catapulte le ballon avec sa tête dans le filet adverse à la 51e minute : (2-1).
Les pachydermes ne lâcheront plus rien. Ils acculent les Léone Stars dont un défenseur commettra un tacle de penalty. Frank Kessié, en revanchard, se rachète pour marquer le but : (3-1) à la 76e minute.
Malheureux, un autre défenseur fera une faute de main dans sa surface. C’est un penalty qui sera transformé par Diakité Oumar à la 87e minute pour donner (4-1). Ce score ne changera pas jusqu’à la fin de la rencontre.
En attendant le match retour contre la même équipe, le 15 octobre au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia au Libéria, les Eléphants gardent la tête de leur groupe (G) avec 9 points. En cas de victoire, ils seront automatiquement qualifiés aux phases de la CAN 2025 qui se jouera au Maroc.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-





