publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les causes des derniers effondrements d’immeubles à Yopougon et Anyama expliquées

Publié le :

Un accident s'est produit sur un chantier de construction à Yopougon le 8 octobre 2024 faisant un mort et un blessé. Le jour suivant un immeuble R+6 inachevé et abandonné s'est partiellement effondré sur des personnes dans le village d’Attingué dans la sous préfecture d'Anyama. Le bilan est d'un décès et deux personnes blessées. A la suite de ces événements malheureux, la Direction de la Communication et des relations publiques du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) a produit un communiqué le 10 octobre 2024 pour en donner les causes réelles.

En effet, selon le communiqué, la construction du bâtiment R+1 dans la commune de Yopougon n’était pas autorisée par les services du MCLU. Ce chantier avait fait l’objet de contrôle par les services dudit ministère. La construction n’ayant pas respecté les normes en la matière, il a été notifié à plusieurs reprises au propriétaire du bâtiment l'arrêt des travaux par la Plateforme collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC). Un procès-verbal de constat de l’infraction a été notifié le 13 août 2024. Mais le maître d’ouvrage a fait fi de ces injonctions d’arrêt des travaux. Un procès-verbal de poursuite des travaux lui a été par la suite notifié le 27 septembre 2024. Mais il a continué ses travaux en procédant au décoffrage de la dalle qui s’est finalement effondrée sur des ouvriers. L’absence de professionnel, notamment un Bureau de Contrôle ou Ingénieur-Conseil sur le chantier est à l’origine de cet accident de chantier, selon Le MCLU.

En ce qui concerne le second cas qui a occasionné deux blessés et un décès, « les investigations de la PCCC ont permis d’établir que la construction de ce bâtiment a débuté en 1983. Les travaux sont à l’arrêt depuis 2009 ». Ce bâtiment vétuste servait de lieu d’entreposage de marchandises à des riverains. « L’exposition prolongée aux intempéries a pu fragiliser la structure de ce bâtiment, et causer son effondrement partiel dans une zone densément peuplée », indique le communiqué.

Le MCLU adresse ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il invite toutefois les maîtres d’ouvrage ou propriétaires, à faire preuve de plus de civisme et de responsabilité, en se conformant aux prescriptions du code de la construction. Cela veut dire que ceux-ci doivent au préalable obtenir un permis de construire, ensuite recourir obligatoirement à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, à toutes les étapes de la construction. « Il convient aussi de rappeler que le non-respect de ces règles expose tout contrevenant à la rigueur de la Loi », fait savoir le ministre Bruno Nabagné Koné à travers ledit communiqué.

Les populations sont en outre invitées à contacter les services du MCLU au numéro WhatsApp: 07 89 04 87 36, pour dénoncer toute construction anarchique ou présentant un risque pour les résidents des quartiers, en faisant parvenir les images et la position géographique via GPS.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité