Un accident s'est produit sur un chantier de construction à Yopougon le 8 octobre 2024 faisant un mort et un blessé. Le jour suivant un immeuble R+6 inachevé et abandonné s'est partiellement effondré sur des personnes dans le village d’Attingué dans la sous préfecture d'Anyama. Le bilan est d'un décès et deux personnes blessées. A la suite de ces événements malheureux, la Direction de la Communication et des relations publiques du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) a produit un communiqué le 10 octobre 2024 pour en donner les causes réelles.
En effet, selon le communiqué, la construction du bâtiment R+1 dans la commune de Yopougon n’était pas autorisée par les services du MCLU. Ce chantier avait fait l’objet de contrôle par les services dudit ministère. La construction n’ayant pas respecté les normes en la matière, il a été notifié à plusieurs reprises au propriétaire du bâtiment l'arrêt des travaux par la Plateforme collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC). Un procès-verbal de constat de l’infraction a été notifié le 13 août 2024. Mais le maître d’ouvrage a fait fi de ces injonctions d’arrêt des travaux. Un procès-verbal de poursuite des travaux lui a été par la suite notifié le 27 septembre 2024. Mais il a continué ses travaux en procédant au décoffrage de la dalle qui s’est finalement effondrée sur des ouvriers. L’absence de professionnel, notamment un Bureau de Contrôle ou Ingénieur-Conseil sur le chantier est à l’origine de cet accident de chantier, selon Le MCLU.
En ce qui concerne le second cas qui a occasionné deux blessés et un décès, « les investigations de la PCCC ont permis d’établir que la construction de ce bâtiment a débuté en 1983. Les travaux sont à l’arrêt depuis 2009 ». Ce bâtiment vétuste servait de lieu d’entreposage de marchandises à des riverains. « L’exposition prolongée aux intempéries a pu fragiliser la structure de ce bâtiment, et causer son effondrement partiel dans une zone densément peuplée », indique le communiqué.
Le MCLU adresse ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il invite toutefois les maîtres d’ouvrage ou propriétaires, à faire preuve de plus de civisme et de responsabilité, en se conformant aux prescriptions du code de la construction. Cela veut dire que ceux-ci doivent au préalable obtenir un permis de construire, ensuite recourir obligatoirement à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, à toutes les étapes de la construction. « Il convient aussi de rappeler que le non-respect de ces règles expose tout contrevenant à la rigueur de la Loi », fait savoir le ministre Bruno Nabagné Koné à travers ledit communiqué.
Les populations sont en outre invitées à contacter les services du MCLU au numéro WhatsApp: 07 89 04 87 36, pour dénoncer toute construction anarchique ou présentant un risque pour les résidents des quartiers, en faisant parvenir les images et la position géographique via GPS.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-