Le Vice-Président ivoirien Tiémokob Meyliet Koné a reçu une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en fin de mission en Côte d’Ivoire, ce mercredi 9 octobre 2024 à la Présidence de la République. Leurs échanges ont porté sur la revue des programmes du gouvernement en vue de les soutenir financièrement à hauteur d’environ 489 milliards de FCFA.
Il s'agit de la revue du programme économique et financier 2023-2026 et celle du programme Fiscalité pour la Résilien L’approbation ce et la Durabilité (FRD). « de ces deux revues par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire entrainera un décaissement d’environ 820 millions de dollars », a confié le chef de la délégation du FMI et chef de la mission, Olaf Unteroberdoester. Soit un peu plus de 489 milliards de FCFA. Il a indiqué que le premier programme a pour objectif la stabilité macroéconomique et la transformation plus profonde qui permettra à la Côte d’Ivoire de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Et le deuxième programme permettra au pays de confronter les défis liés au changement climatique.
Au cours de leur mission en Côte d’Ivoire, la délégation du FMI a mené des consultations avec plusieurs acteurs des secteurs publics et privés. Il en ressort que l’économie ivoirienne se porte bien. Elle fait preuve de résilience, que la délégation du Fonds Monétaire a saluée. Et le FMI entend bien soutenir le pays dans le développement de ses projets, notamment dans sa transition vers une économie plus diversifiée et durable.
Etaient présents à cette rencontre de la délégation du FMI avec le Vice-Président ivoirien, la ministre de l’économie du Plan et du développement Nialé Kaba et plusieurs autres membres du gouvernement.
Notons que la délégation a également été reçue par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à qui elle a fait le point de sa mission en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





