publicité

Societe

Gastronomie: Quand la cuisine ivoirienne séduit les Parisiens

Publié le :

tooltip

En France, dans la ville de Paris, un restaurant propose depuis quelques années des repas typiquement de la Côte d’Ivoire. Que ce soient des Ivoiriens désireux de se rapprocher de leur terroir en savourant ses spécificités culinaires, ou des Parisiens curieux de découvrir la nourriture ivoirienne, ce restaurant attire une clientèle variée. Notre récent séjour dans l’hexagone à la faveur du sommet de la Francophonie, nous a offert l’opportunité de le découvrir.

Dans son restaurant situé à Paris, 65 Rue du Faubourg, Dosso Issouf fait des allées et venues entre la cuisine et la salle à manger. Il s’assure en permanence que ses clients sont satisfaits du service.

Arrivé en France il y a 27 ans, il a ouvert un restaurant ivoirien il y a un peu plus de deux ans. À la carte, il propose de l’Attiéké, du riz accompagné de sauce graine, de l’alloco, du foutou, et bien d’autres plats typiquement ivoiriens.

Pour une immersion complète en Côte d’Ivoire, le restaurant plonge ses clients dans une ambiance ivoirienne, avec des tubes du pays, comme le fameux « Coup du marteau » de Tamsir, diffusés en boucle. Dosso Issouf parle même à ses clients dans l’argot ivoirien pour renforcer la familiarité qui les lie.

Mais détrompez-vous ! Le restaurant n’accueille pas seulement les ivoiriens de la Diaspora. On y trouve également des français, des maghrébins des chinois et bien d’autres nationalités différentes, qui viennent découvrir la gastronomie ivoirienne à Paris. « Je suis assez content, car le restaurant est fréquenté. Il n’y a pas seulement des ivoiriens ou des Africains qui viennent ici. Il y a aussi des personnes qui viennent d’autres continents », explique t’il.

Marie Mène d’origine algérienne, a découvert ce restaurant ivoirien sur Instagram. Avec ses amis français et ivoiriens, elle vient savourer un repas de la Côte d’Ivoire, pour la première fois. « J’ai vu un plat de foufou publié sur Instagram. J’ai été intrigué par la texture et j’ai lu plein d’avis positifs en commentaires. Je suis venu ici pour me faire ma propre idée », dit-elle.

Le restaurant est plein. Trois jeunes amis, âgés de 22 à 26 ans, discutent devant l’établissement, en attendant que des places se libèrent. Étudiants, ils ont décidé de manger ivoirien pour changer leurs habitudes. L’un d’eux, Arthur, d’origine française, trouve que la cuisine ivoirienne est variée. « C’est une cuisine où l’on peut trouver du poisson, de la viande, des légumes, par exemple. J’ai déjà goûté de l’Attiéké et j’ai beaucoup aimé », dit il.

Une manière de se rapprocher du pays

Après une journée de travail, Philippe Boka et ses amis ont décidé de manger ivoirien, une façon pour eux de se rappeler les saveurs du terroir. « Nous sommes en France depuis 10 ans, mais nous n’avons pas oublié notre culture. Nous sommes africains avant tout, et manger ivoirien est une façon de nous rapprocher de notre pays », explique Philippe en compagnie de ses amis qui acquiescent ses propos de la tête.

Sangaré Ibrahim qui vient de terminer un plat de placali est de cet avis. Pour lui, manger ivoirien permet non seulement de se rapprocher de son pays, mais aussi de soutenir ses compatriotes. « Le restaurant est tenu par un ivoirien. Manger ivoirien est aussi une manière de soutenir son activité et de l’aider à grandir », explique-t-il.

Dosso Issouf prévoit d’ouvrir d’autres restaurants à Paris pour développer davantage la gastronomie ivoirienne en France.

De Lima Soro

Envoyée spéciale à Paris





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité