Des étudiants membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont le Secrétaire général Kambou Sié sont poursuivis dans une autre affaire de meurtre après celle de Deagoue Mars Aubin commis dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. C’est ce qui ressort du communiqué du Procureur de la République rendu public le 7 octobre 2024.
Le communiqué mentionne « qu'avant le meurtre de Deagoué Mars Aubin, une procédure était en cours à son parquet à la suite d'une plainte de M. Ibrahim Diomandé contre les nommés Assy Benié dit Toumba, Ogou Franck Eric dit Katanga et Sawadogo Aroune dit Soundjata tous membres de la FESCI ». Ibrahim Diomandé accuse ces étudiants d’avoir tué son jeune frère Khalifa Diomandé 30 ans, étudiant en Master 2 de Criminologie, également membre de la FESCI. Selon les premiers éléments de l'enquête, indique le communiqué, tout est parti d’une affaire d’obtention de bourse universitaire. Assy Benié, mécontent de l'issue de cette affaire, aurait demandé à Ogou Franck Eric de « traiter » Khalifa Diomandé. Ce dernier a accepté d’exécuter cette tâche avec l’aide de Sawadogo Aroune. Ils ont pu immobiliser la victime grâce à un piège qu’ils lui ont tendu, avant de la conduire à l'arrière de l'École normale supérieure (ENS), où ils l’ont sérieusement battu. Victime de plusieurs traumatismes, Khalifa Diomandé a été conduit au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody par ses bourreaux. Après des soins, il est libéré par les agents de santé et conduit à son domicile, dans un état critique, par Djakadja Koné, un membre de la FESCI, où il est finalement décédé des suites de ses blessures le 29 août 2024.
Kambou Sié entendu dans l’affaire
Kambou Sié Secrétaire général de la FESCI et ses camarades Gnonsoro Aubin Cédric, Yapo Aléchi Yves Laurel, Assalé Bonaventure, Assalé Thierry, Kramo Ballo Eric Hermann avait été interpellés et conduits devant le parquet d’Abidjan Plateau avec Sidibé Abdoul Karim alias Ladji Sidibé, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Deagoué Mars Aubin. Une information judiciaire a été ouverte au cabinet de la doyenne des juges d'instruction à leur encontre, selon leur participation, pour « les faits d'association de malfaiteurs, d'assassinat sur la personne de Deagoué Mars Aubin alias Général Sorcier, et les faits de complicité d'assassinat et de coups mortels sur la personne de Diomandé Khalifa ».
En effet, le Secrétaire général de la FESCI Kambou Sié a été également interrogé sur la mort de Khalifa Diomandé. Il a déclaré que la victime avait reçu un coup mortel lors de la bastonnade du nommé Irié Bi Djo, un étudiant dissident de son organisation. Et les auteurs de cette bastonnade dont Danho Kamel Junior alias Kada sont des membres de la FESCI. Selon ses déclarations, c’est ce dernier qui a donné le coup mortel. Quant à Gnonsoro Aubin Cédric également interrogé dans cette affaire, il a soutenu qu'aucun crime ne peut être commis dans le milieu de la FESCI sans que Kambou Sié n'en soit informé.
Des membres de la FESCI recherchés par la police
Kambou Sié et certains de ses camarades sont actuellement sous mandat de dépôt. Mais d’autres courent toujours. Ils sont activement recherchés dans le cadre des procédures en cours. Il s’agit de Konin Ané Cyriac dit Yanko, Kouessi Toty Joël dit Non coupable, Assy Benié dit Toumba, Ogou Franck Eric dit Katanga, Sawadogo Aroune dit Soundjata, Gbayere Bessou Prince dit Président et Danho Kamel Junior alias Kada, tous membres de la FESCI. Le Procureur de la République a tenu à rassurer la population et particulièrement les familles des victimes à travers ce communiqué quant à la détermination de son parquet à « faire toute la lumière sur ces faits graves et à faire subir la rigueur de la loi pénale à tous les auteurs et complices ».
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-