publicité

Politique

19e sommet de la Francophonie : La Tunisie passe le flambeau à la France

Publié le :

Le 19e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, s’est ouvert le vendredi 4 octobre 2024, à Villers-Cotterêts en France, autour du thème : « Créer, innover et entreprendre en Français ». A en croire la note d’information de la de la délégation ivoirienne, que conduit le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara, cette cérémonie d’ouverture a été notamment marquée par la passation de pouvoir à la présidence du sommet, entre la Tunisie et la France.

En effet, après deux ans passés à la tête de la Francophonie, la Tunisie a lors de ce sommet ordinaire de l’institution regroupant les pays francophones, passé le pouvoir de la Présidence à la France. Le Premier ministre tunisien, Kamel Madouri en a profité pour se réjouir du bilan de son pays à la tête de l'espace francophone. Il s’est également félicité de ce que le sommet de Villers-Cotterêts s'insère dans la continuité de celui de Djerba, en Tunisie. Le Président français Emmanuel Macron et la Secrétaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Mme Louise Mushikiwabo, ont défini à tour de rôle ce que représente la Francophonie pour eux.

Emmanuel Macron a dans un premier temps rappelé que la Francophonie a été pensée et voulue par d'autres que la France elle-même, notamment les écrivains Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et autres. Il a par la suite ajouté qu’elle est un espace d’influence diplomatique qui permet d’embrasser les enjeux du siècle et un lieu où ils peuvent ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout à travers la planète. Il a également appelé à bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens, pour mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes et antisémites.

Pour la Secrétaire générale de l’OIF, la Francophonie n'est pas la Françafrique. Elle n'est pas seulement hexagonale ou africaine, elle est mondiale. C’est une communauté qui promeut la langue française dans la diversité linguistique. Elle a toutefois déploré la forte recrudescence de tensions politiques et sécuritaires dans le monde, ces dernières années, et qui ont largement impacté l'espace francophone.

L’ouverture du sommet de la Francophonie a également été marquée par un panel sur le thème : « les défis du citoyen francophone à l’ère numérique », animé par plusieurs panelistes dont Bruno Patino, président d’Arte-France, et Amandeep Singh Gill, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Technologies.

Notons que le Chef de l’Etat ivoirien et son épouse Mme Dominique Ouattara ont pris part à un diner de gala au Palais de l’Élysée, offert par le couple présidentiel français.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 mars 2026

Libreville : le Gabon militarise ses Eaux et Forêts pour intensifier la lutte contre le braconnage

26 mars 2026

Madagascar. Nouveau gouvernement: La rigueur et les résultats comme mots d’ordre pour les ministres

26 mars 2026

Crise humanitaire au Mali : la Croix-Rouge lance un plan ambitieux de 21,8 milliards FCFA

26 mars 2026

Le Haut-Commissariat répertorie 2 560 violations des droits de l’homme en février 2026 en RDC

26 mars 2026

Guinée : la HAC ferme une télévision privée pour « trouble à l’ordre public »



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité