publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Liste électorale : La CEI facilite la radiation de personnes décédées

Publié le :

La rencontre que les représentants des partis politiques ont eu le mercredi 2 octobre avec la CEI, relativement aux mécanismes de révision de la liste électorale, a également porté sur la radiation des électeurs décédés.

A ce niveau, des dispositions ont été dprises pour faciliter la tâche à la fois aux requérants et à la CEI. Habituellement, cette opération intervenait lors du contentieux. Pour l’opération de révision à venir, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. « Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets sur présentation de documents justificatifs. Vous pouvez venir à nos guichets conformément à l’article 12 du code électoral qui autorise toute personne à solliciter la radiation de toute personne indûment inscrite sur la liste électorale pour le faire. Dès que vous avez un document attestant le décès de la personne, vous venez à nos guichets », leur a dit Ibrahim Coulibaly Kuibiert.


Nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement


Des dispositions ont été aussi prises sur le plan opérationnel, en créant 1 088 nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement. Ce qui porte à 12 089 le nombre de lieux de recensement ouverts pour accueillir les requérants lors de cette opération de révision du fichier électoral. « On a rapproché les lieux d’enrôlement des domiciles des uns et des autres en tenant compte de la densité de la population », expliqué le président de la CEI. Des agents ont été recrutés pour cette opération, à raison de trois par lieu de recensement, dont un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette.

Autant d’informations qu’a fournies le président de la CEI à l’intention de ses hôtes, avant d’insister sur l’importance de la sensibilisation des populations à aller vers les centres d’enrôlement pour inscrire leur nom sur la liste électorale. Pour lui, cette tâche incombe à la fois aux organisations de la société civile, à la presse et la CEI, de même qu’aux partis politiques. Il a une fois de plus insisté sur le fait que la seule pièce exigée est la carte nationale d’identité. A défaut, le requérant peut se rendre au lieu d’enrôlement avec le récépissé de ladite pièce ou avec son certificat de nationalité.


Préoccupations des partis politiques

Les représentants des partis politiques présents, dont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), le Front populaire ivoirien (FPI) et bien d’autres partis et des représentants des organisations de la société civile ont à tour de rôle soulevé des préoccupations.

Elles ont concerné notamment la composition de la CEI que les partis d’opposition ont trouvée favorable au RHDP, surtout en termes de nombre de présidents de la CEI locale. Sur cette question, le président de la CEI a répondu que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui désignent les présidents des commissions locales et le point lui est fait par la suite. Certains ont relevé l’existence sur la liste électorale de personnes qui n’en avaient pas la qualité. Ibrahim Coulibaly Kuibiert leur a demandé à ce propos de fournir les éléments justificatifs de l’existence de ces personnes sur la liste afin qu’elles en soient radiées.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 avril 2026

Guinée : des organisations de défense des droits humains plaident pour une loi sur la réparation des victimes

18 avril 2026

Fin de visite: le couple Biya attendu à la base aérienne de Yaoundé pour la dernière messe du Pape Léon XIV

18 avril 2026

Modernisation de la justice ivoirienne : La plateforme e-justice.ci au cœur d’un atelier de sensibilisation

18 avril 2026

Trump répond à l’Iran: “Le blocus continuera”

18 avril 2026

Judith Suminwa obtient l’engagements de la Banque mondiale sur les projets « Mission 300 » et « Grand Inga »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité