La rencontre que les représentants des partis politiques ont eu le mercredi 2 octobre avec la CEI, relativement aux mécanismes de révision de la liste électorale, a également porté sur la radiation des électeurs décédés.
A ce niveau, des dispositions ont été dprises pour faciliter la tâche à la fois aux requérants et à la CEI. Habituellement, cette opération intervenait lors du contentieux. Pour l’opération de révision à venir, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. « Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets sur présentation de documents justificatifs. Vous pouvez venir à nos guichets conformément à l’article 12 du code électoral qui autorise toute personne à solliciter la radiation de toute personne indûment inscrite sur la liste électorale pour le faire. Dès que vous avez un document attestant le décès de la personne, vous venez à nos guichets », leur a dit Ibrahim Coulibaly Kuibiert.
Nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement
Des dispositions ont été aussi prises sur le plan opérationnel, en créant 1 088 nouveaux lieux de vote ou d’enrôlement. Ce qui porte à 12 089 le nombre de lieux de recensement ouverts pour accueillir les requérants lors de cette opération de révision du fichier électoral. « On a rapproché les lieux d’enrôlement des domiciles des uns et des autres en tenant compte de la densité de la population », expliqué le président de la CEI. Des agents ont été recrutés pour cette opération, à raison de trois par lieu de recensement, dont un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette.
Autant d’informations qu’a fournies le président de la CEI à l’intention de ses hôtes, avant d’insister sur l’importance de la sensibilisation des populations à aller vers les centres d’enrôlement pour inscrire leur nom sur la liste électorale. Pour lui, cette tâche incombe à la fois aux organisations de la société civile, à la presse et la CEI, de même qu’aux partis politiques. Il a une fois de plus insisté sur le fait que la seule pièce exigée est la carte nationale d’identité. A défaut, le requérant peut se rendre au lieu d’enrôlement avec le récépissé de ladite pièce ou avec son certificat de nationalité.
Préoccupations des partis politiques
Les représentants des partis politiques présents, dont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), le Front populaire ivoirien (FPI) et bien d’autres partis et des représentants des organisations de la société civile ont à tour de rôle soulevé des préoccupations.
Elles ont concerné notamment la composition de la CEI que les partis d’opposition ont trouvée favorable au RHDP, surtout en termes de nombre de présidents de la CEI locale. Sur cette question, le président de la CEI a répondu que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui désignent les présidents des commissions locales et le point lui est fait par la suite. Certains ont relevé l’existence sur la liste électorale de personnes qui n’en avaient pas la qualité. Ibrahim Coulibaly Kuibiert leur a demandé à ce propos de fournir les éléments justificatifs de l’existence de ces personnes sur la liste afin qu’elles en soient radiées.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-