publicité

Culture

Francophonie. Des lunettes pour découvrir la Côte d’Ivoire à Paris

Publié le :

Le Sommet mondial de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Paris. En prélude à cet événement, le Village de la Francophonie a ouvert ses portes, le mercredi 2 octobre, en plein cœur de la capitale française. Les pays francophones du monde entier, dont la Côte d’Ivoire, y tiennent des stands pour promouvoir leurs destinations.

Afin de faire connaître ses atouts touristiques, le pavillon de la Côte d’Ivoire a choisi de s’appuyer sur la technologie. En effet, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de découvrir des lieux emblématiques du pays, tels que le village des tisserands de Waraniéné dans la commune de Korhogo et la Basilique Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro.

Selon Fatim Camara, directrice du bureau du tourisme de la Côte d’Ivoire en France, cette approche vise à offrir aux visiteurs une immersion totale et à leur donner un avant-goût des richesses culturelles et touristiques ivoiriennes. « Le simple fait de permettre aux gens de visiter virtuellement des sites touristiques suscite l’envie de venir découvrir le pays de leurs propres yeux. Lorsqu’on est dans un espace de promotion, il est essentiel de faire vivre l’expérience de la destination en direct à travers le casque », a-t-elle ajouté.

Des livres audio pour les langues locales

Cindy Kouakou, également présente au pavillon de la Côte d’Ivoire, a conçu un livre audio qui permet d’apprendre les langues locales, telles que le baoulé et le dioula. « Nous avons créé cet outil pour que les enfants puissent apprendre leur langue maternelle. S’il existe des livres audio en français et en anglais, il devrait également y en avoir dans nos langues locales », soutient -t-elle.

Son projet répond à une problématique : la perte progressive des langues locales. « Je suis d’origine Abron par mon père et Abouré par ma mère, mais je ne comprends aucune de ces deux langues. Si nous ne parlons pas ces langues et que nos connaissances sont limitées, elles risquent de disparaître », craint-elle. Avec plus de 60 langues locales en Côte d’Ivoire, Cindy Kouakou envisage d’élargir son projet à d’autres langues du pays.

Visibilité et opportunités de réseautage

Pour les exposants, le Village de la francophonie représente une opportunité intéressante d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Maria Dion, caféologue, explique que « les gens sont surpris et curieux de découvrir qu’ils peuvent consommer le café différemment. Nous avons rencontré de nombreux clients potentiels qui nous découvrent pour la première fois ». Awa Touré, fondatrice de la Maison Mandjou, une biscuiterie fine basée à Abidjan, partage cet avis. Elle a profité de l’événement pour faire connaître ses produits et accroître sa visibilité.

Le pavillon de la Côte d’Ivoire a attiré de nombreux visiteurs désireux de découvrir, ou de renouer avec les richesses du pays.

De Lima Soro

Envoyée spéciale à Paris







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité