Le Sommet mondial de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Paris. En prélude à cet événement, le Village de la Francophonie a ouvert ses portes, le mercredi 2 octobre, en plein cœur de la capitale française. Les pays francophones du monde entier, dont la Côte d’Ivoire, y tiennent des stands pour promouvoir leurs destinations.
Afin de faire connaître ses atouts touristiques, le pavillon de la Côte d’Ivoire a choisi de s’appuyer sur la technologie. En effet, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de découvrir des lieux emblématiques du pays, tels que le village des tisserands de Waraniéné dans la commune de Korhogo et la Basilique Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro.
Selon Fatim Camara, directrice du bureau du tourisme de la Côte d’Ivoire en France, cette approche vise à offrir aux visiteurs une immersion totale et à leur donner un avant-goût des richesses culturelles et touristiques ivoiriennes. « Le simple fait de permettre aux gens de visiter virtuellement des sites touristiques suscite l’envie de venir découvrir le pays de leurs propres yeux. Lorsqu’on est dans un espace de promotion, il est essentiel de faire vivre l’expérience de la destination en direct à travers le casque », a-t-elle ajouté.
Des livres audio pour les langues locales
Cindy Kouakou, également présente au pavillon de la Côte d’Ivoire, a conçu un livre audio qui permet d’apprendre les langues locales, telles que le baoulé et le dioula. « Nous avons créé cet outil pour que les enfants puissent apprendre leur langue maternelle. S’il existe des livres audio en français et en anglais, il devrait également y en avoir dans nos langues locales », soutient -t-elle.
Son projet répond à une problématique : la perte progressive des langues locales. « Je suis d’origine Abron par mon père et Abouré par ma mère, mais je ne comprends aucune de ces deux langues. Si nous ne parlons pas ces langues et que nos connaissances sont limitées, elles risquent de disparaître », craint-elle. Avec plus de 60 langues locales en Côte d’Ivoire, Cindy Kouakou envisage d’élargir son projet à d’autres langues du pays.
Visibilité et opportunités de réseautage
Pour les exposants, le Village de la francophonie représente une opportunité intéressante d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Maria Dion, caféologue, explique que « les gens sont surpris et curieux de découvrir qu’ils peuvent consommer le café différemment. Nous avons rencontré de nombreux clients potentiels qui nous découvrent pour la première fois ». Awa Touré, fondatrice de la Maison Mandjou, une biscuiterie fine basée à Abidjan, partage cet avis. Elle a profité de l’événement pour faire connaître ses produits et accroître sa visibilité.
Le pavillon de la Côte d’Ivoire a attiré de nombreux visiteurs désireux de découvrir, ou de renouer avec les richesses du pays.
De Lima Soro
Envoyée spéciale à Paris
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-