L’image doit rappeler au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, et à son Premier ministre Ousmane Sonko, de récents souvenirs. Comme dans un jeu du « renard passe-passe, chacun à son tour », le duo à la tête du pays de la Téranga voit, sous son règne, l’opposant Bougane Guèye, leader politique de Geum sa Bopp, répondre à une convocation de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), accompagné de ses militants qui font bloc autour de lui. La DSC, logée au niveau du ministère de l’Intérieur, a une compétence nationale et devait entendre, hier 2 octobre, l’homme politique pour avoir critiqué le pouvoir en place.
Dans une République qui fonctionne avec des règles de droit, il est tout à fait normal qu’un citoyen réponde de ses actes devant les juridictions compétentes. Pour cette raison, il convient de saluer cette posture de la DSC de convoquer le prévenu Guèye pour écouter sa version des faits et en tirer toutes les conséquences y afférentes.
On peut avoir l’impression que Sonko et Faye oublient ce qu’ils ont vécu sous Macky Sall
Seulement, le pouvoir du tandem Faye-Sonko se doit d’éviter de reproduire ce que, lui-même, a reproché au président Macky Sall et son régime : utiliser les institutions de la République pour casser de l’opposant.
Car aujourd’hui, avec l’affaire Bougane Guèye, candidat aux prochaines législatives, ajoutée à d’autres, l’on peut avoir l’impression que Sonko et Faye oublient ce qu’ils ont vécu sous Macky Sall et d’où ils viennent. A moins qu’ils ne veuillent répéter les erreurs de leur prédécesseur. En tout cas, à l’image de propos du très respecté Alioune Tine, les leaders du Pastef aujourd’hui au pouvoir, auront été prévenus : il faut éviter de tomber dans l’erreur de criminaliser l’opposition comme par le passé. Sinon, le pas vers les dérives autocratiques du pouvoir est vite franchi.
Cela dit, au moment où le régime Faye amorce avec et pour les Sénégalais une politique de rupture en matière de gouvernance, il sera dommage de coller à la belle réputation de la démocratie sénégalaise, une image de dictature.
Michel NANA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-
Côte d’Ivoire : la Fondation Tchépé soutient les élèves de Ponvogo
-
Côte d’Ivoire : décès de l’ancien ministre Gnénéma Coulibaly
-
Côte d’Ivoire : Ouattara et Kaberuka échangent sur le financement de l’UA
-
Côte d’Ivoire : la route Toro-Kinkéné-Kong, un nouvel élan pour le développement local
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-





