Repondant aux préoccupations des journalistes sur les accusations de déstabilisation du régime militaire du Burkina Faso, portées par le Capitaine Ibrahim Traoré contre la Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly s’est voulu claire. « Ce que je peux dire, c’est que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité. La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire dans sa politique n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays », a déclaré le lundi 30 septembre 2024 Amadou Coulibaly lors du point de presse qu’il anime à l’issue de chaque session du Conseil des ministres
De plus a poursuivi le porte-parole du gouvernement pour étayer son propos, ce sont près de 60 000 burkinabés qui ont fui les actes terroristes dans leur pays pour se réfugier en Côte d’Ivoire. « Je n’ai pas non plus besoin de vous rappeler que notre terre héberge un peu plus 3 millions de burkinabés. Nos deux peuples ont des relations historiques qui datent d’avant la constituion de nos Etats », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que, lors de son discours devant les « forces vives de la nation » au Burkina Faso le 11 juillet 2024, Ibrahim Traoré avait accusé les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays. « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé. Dans ce discours qui a duré plus d’une heure, le chef de la junte a soutenu que la Côte d’Ivoire héberge un centre d’opération pour déstabiliser son pays le Burkina Faso.
Notons que le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir au Burkina Faso par un coup d’Etat perpétré en septembre 2022. Depuis lors, après avoir tourné dos à la France la traitant d’impérialiste, il ne cesse d’accuser les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-