Le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement a révélé à la presse le lundi 30 septembre 2024 que le budget de l’Etat pour l’année 2025 a été fixé à 15 309,2 milliards de FCFA contre 13 720, 7 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 11,8%.
C’était à l’issue de la session du Conseil des ministres tenue ce lundi, marqué essentiellement par la présentation et l’adoption du projet de loi de finance portant budget de l’Etat pour l’année 2025 . « Le projet de budget pour l’année 2025 est structuré en 31 dotations et 153 programmes déclinés au sein des institutions et des ministères et s’équilibre globalement en ressources et en charges à 15 309,2 milliards de FCFA contre 13 720, 7 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 11,8% », a indiqué le porte-parole du gouvernement aux journalistes. Justifiant ce montant budgétaire de 15 309,2 milliards de FCFA pour l’année 2025, le porte-parole du gouvernement a confié que l’élaboration dudit projet intervient dans un contexte international relativement stable, en dépit de la persistance des tensions géopolitiques et de l’accentuation des effets du dérèglement climatique. « Aussi la politique budgétaire en 2025 vise à conserver et à consolider le dynamisme de l’économie nationale avec un taux de croissance économique projeté à 6,3% en 2025 accompagné d’un amaigrissement continue de l’inflation qui devrait être contenue à 3,7% contre 4% en 2024. Dans cette perspective, le projet de budget pour l’année 2025 prévoit la contraction du déficit budgétaire à 3% du Produit intérieur brut (PIB) correspondant au seuil communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), en privilégiant la poursuite des efforts d’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la maitrise continue des dépenses de fonctionnement, les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les dépenses favorisant la réduction de la pauvreté et des disparités sociales », a-t-il expliqué.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un centre régional de cybersécurité inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : Hévéa, cap sur la transformation industrielle et la création de valeur
-
Côte d'Ivoire . Sublimes du Tourisme 2026 : cap sur l’innovation et l’IA
-
Le Forum des Houphouëtistes salue une nouvelle fondation pour la paix
-
Côte d’Ivoire-France : Ouattara et Macron se retrouvent à l’Élysée pour renforcer leur partenariat
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire : sur les marchés, les prix du poisson n’ont pas vraiment baissé
-
Aux États-Unis, les démocrates se remettent à rêver
-
États-Unis : Deb Haaland, première Amérindienne élue gouverneure
-
Défi démographique : la Côte d’Ivoire mise sur le capital humain
-
Usa .Élections de mi-mandat Une vague bleue balaie le Congrès
-
Au Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman des États-Unis
-
Côte d’Ivoire .Filière coton : 310 FCFA/kg maintenus pour soutenir les producteurs en 2026-2027
-
Cybersécurité : un centre régional américain bientôt inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : reprise de la pêche sur quatre lacs après deux mois de restrictions
-
Côte d’Ivoire : à Touba, 74 jeunes bénéficient de 15 millions FCFA pour entreprendre et accéder à l’emploi
-
Côte d’Ivoire .Touba : marchés, écoles, santé… 45 projets au cœur du budget municipal 2027
-
Oligui Nguema en Chine : les investissements au cœur d’une visite d’État stratégique
-
Côte d’Ivoire – Sécurité routière : 399 accidents à Divo, un bilan alarmant avant les fêtes de fin d’année
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-





