publicité

Politique

Togo/Agression du député Guy Marius Sagna à Lomé : Le Sénégal exige des explications

Publié le :

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un communiqué en date du 29 septembre 2024, a exprimé sa vive consternation après l’agression dont a été victime l’Honorable Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Lomé, la capitale togolaise.

Le député Sagna se trouvait au Togo pour assister à la troisième session extraordinaire de la commission parlementaire de la CEDEAO. En marge de cet événement, il avait décidé de rencontrer ses mandants et plusieurs citoyens togolais lors d’une réunion publique. Cependant, cette initiative citoyenne a été brutalement interrompue par une agression violente menée par des individus non identifiés, communément appelés « nervis » au Togo, dès l’ouverture de la réunion.


Le ministère sénégalais a fermement condamné cet acte, qualifié d’« inqualifiable », et a souhaité un prompt rétablissement au député Sagna. Selon les premières informations recueillies, l’agression a eu lieu dans un climat tendu, à peine après l’ouverture des discussions avec les citoyens.

À la suite de l’incident, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a pris attache avec son homologue togolais pour s’enquérir de l’état de santé du député. Elle a aussi exprimé la nécessité de garantir l’intégrité physique de l’Honorable Sagna, tout en soulignant l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité sur le territoire togolais.

Le ministère a salué l’engagement des autorités togolaises à protéger le député sénégalais et à faire la lumière sur cet événement. Une enquête est attendue pour déterminer les circonstances exactes de l’agression, alors que la CEDEAO et les autorités sénégalaises suivent de près cette affaire.

Togoactualite




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité