En marge du débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York auquel il a pris part, le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu le 26 septembre 2024 avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres.
Ils ont surtout échangé sur la question du terrorisme dans les pays du sahel, selon une note d’information de la Présidence de la République dont nous avons reçu copie.
« Le Vice-Président ivoirien a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à demeurer une terre d’asile pour les ressortissants des pays sahéliens qui fuient les atrocités et les menaces djihadistes, avec le concours du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) »rapporte la note.
Et cela, bien que le nombre de réfugiés arrivant sur le sol ivoirien ne cesse de croître atteignant aujourd’hui 80 000 personnes. Toutefois, le Vice-Président de la République a souligné que les efforts fournis par son pays pour accueillir ces personnes pèsent lourd sur ses ressources financières. Il en a profité pour remercier les États-Unis pour leur appui notable au HCR qui agit sur le terrain, aux côtés du gouvernement ivoirien.
Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé quelques inquiétudes au Vice-Président ivoirien relativement à des informations faisant état « d’infiltrations de combattants djihadistes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire ». Tiémoko Meyliet a répondu que les pouvoirs publics ivoiriens travaillent en conséquence, pour que la paix règne en Côte d’Ivoire et à sa frontière septentrionale.
Notons que le représentant du Chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec le Haut-commissaire assistant, chargé des Opérations du HCR Raouf Mazou. Celui-ci a remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour l’asile qu’elles accordent aux réfugiés en provenance du Burkina Faso et du Mali. Il a pris bonne note des observations du Vice-Président de la République et s’est accordé avec lui, sur la nécessité d’accroitre le financement de l’assistance humanitaire. Les populations locales, qui sont les premières à accueillir et offrir la protection aux réfugiés, bénéficieront aussi d’une assistance et d’un soutien de la part du HCR.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-





