publicité

Politique

Terrorisme au sahel: Tiemoko Meyliet réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à accueillir les réfugiés

Publié le :


En marge du débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York auquel il a pris part, le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu le 26 septembre 2024 avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres.

Ils ont surtout échangé sur la question du terrorisme dans les pays du sahel, selon une note d’information de la Présidence de la République dont nous avons reçu copie.

« Le Vice-Président ivoirien a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à demeurer une terre d’asile pour les ressortissants des pays sahéliens qui fuient les atrocités et les menaces djihadistes, avec le concours du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) »rapporte la note.

Et cela, bien que le nombre de réfugiés arrivant sur le sol ivoirien ne cesse de croître atteignant aujourd’hui 80 000 personnes. Toutefois, le Vice-Président de la République a souligné que les efforts fournis par son pays pour accueillir ces personnes pèsent lourd sur ses ressources financières. Il en a profité pour remercier les États-Unis pour leur appui notable au HCR qui agit sur le terrain, aux côtés du gouvernement ivoirien.

Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé quelques inquiétudes au Vice-Président ivoirien relativement à des informations faisant état « d’infiltrations de combattants djihadistes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire ». Tiémoko Meyliet a répondu que les pouvoirs publics ivoiriens travaillent en conséquence, pour que la paix règne en Côte d’Ivoire et à sa frontière septentrionale.

Notons que le représentant du Chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec le Haut-commissaire assistant, chargé des Opérations du HCR Raouf Mazou. Celui-ci a remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour l’asile qu’elles accordent aux réfugiés en provenance du Burkina Faso et du Mali. Il a pris bonne note des observations du Vice-Président de la République et s’est accordé avec lui, sur la nécessité d’accroitre le financement de l’assistance humanitaire. Les populations locales, qui sont les premières à accueillir et offrir la protection aux réfugiés, bénéficieront aussi d’une assistance et d’un soutien de la part du HCR.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité