publicité

Politique

Terrorisme au sahel: Tiemoko Meyliet réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à accueillir les réfugiés

Publié le :


En marge du débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York auquel il a pris part, le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu le 26 septembre 2024 avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres.

Ils ont surtout échangé sur la question du terrorisme dans les pays du sahel, selon une note d’information de la Présidence de la République dont nous avons reçu copie.

« Le Vice-Président ivoirien a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à demeurer une terre d’asile pour les ressortissants des pays sahéliens qui fuient les atrocités et les menaces djihadistes, avec le concours du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) »rapporte la note.

Et cela, bien que le nombre de réfugiés arrivant sur le sol ivoirien ne cesse de croître atteignant aujourd’hui 80 000 personnes. Toutefois, le Vice-Président de la République a souligné que les efforts fournis par son pays pour accueillir ces personnes pèsent lourd sur ses ressources financières. Il en a profité pour remercier les États-Unis pour leur appui notable au HCR qui agit sur le terrain, aux côtés du gouvernement ivoirien.

Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé quelques inquiétudes au Vice-Président ivoirien relativement à des informations faisant état « d’infiltrations de combattants djihadistes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire ». Tiémoko Meyliet a répondu que les pouvoirs publics ivoiriens travaillent en conséquence, pour que la paix règne en Côte d’Ivoire et à sa frontière septentrionale.

Notons que le représentant du Chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec le Haut-commissaire assistant, chargé des Opérations du HCR Raouf Mazou. Celui-ci a remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour l’asile qu’elles accordent aux réfugiés en provenance du Burkina Faso et du Mali. Il a pris bonne note des observations du Vice-Président de la République et s’est accordé avec lui, sur la nécessité d’accroitre le financement de l’assistance humanitaire. Les populations locales, qui sont les premières à accueillir et offrir la protection aux réfugiés, bénéficieront aussi d’une assistance et d’un soutien de la part du HCR.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 mai 2026

La Slovaquie ferme ses frontières avec l’Ukraine pour des raisons de sécurité

14 mai 2026

Oligui Nguema à Kigali pour la 13e édition de l’Africa CEO Forum

14 mai 2026

Lutte antiérosive : plus de 200 personnes déjà indemnisées à Kananga

14 mai 2026

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

14 mai 2026

Hadj 2026 : Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Alqathami au chevet des pèlerins ivoiriens



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité