Ce mardi 24 septembre 2024, la ville de Dakar a perdu une figure emblématique de l'éducation et de la culture avec le décès d'Amadou-Mahtar M'Bow ancien Directeur général de l'UNESCO. Selon des sources proches de la famille, M'Bow a succombé à des problèmes de santé, laissant derrière lui un héritage impressionnant.
Né le 22 septembre 1921, Amadou-Mahtar M'Bow marqué l'histoire en devenant le premier Africain à occuper le poste de secrétaire général de l'UNESCO de 1974 à 1987. Son mandat a été marqué par un engagement indéfectible en faveur de l'éducation, de la culture et de la coopération internationale. Il a joué un rôle crucial dans la promotion de l'éducation pour tous, en particulier en Afrique, et a œuvré pour une meilleure reconnaissance des cultures et des langues africaines sur la scène mondiale.
M'Bow était également un fervent défenseur des droits de l'homme et de la paix, s'engageant dans des initiatives visant à réduire les inégalités et à promouvoir le dialogue interculturel. Son travail a été reconnu par de nombreuses distinctions à travers le monde, témoignant de son impact durable sur les politiques éducatives et culturelles.
La perte d'Amadou-Mahtar M'Bow est une grande tristesse pour le Sénégal, mais aussi pour tous ceux qui croient en l'importance de l'éducation et de la culture dans le développement humain. Ses contributions continueront d'inspirer des générations à venir.
Des hommages affluent déjà de la part de personnalités politiques, d'universitaires et de nombreux compatriotes qui saluent sa mémoire et son engagement sans faille pour un monde meilleur.
Le Sénégal perd un géant, mais son héritage vivra à travers les nombreuses initiatives qu'il a inspirées.
Salif D. Cheickna
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-





