Ce 19 septembre 2024, une poignée d’une cinquantaine de fidèles chrétiens catholiques et d’amis était réunis, dans l’enceinte de la chapelle Notre-Dame de Biankouma, pour prier pour le repos de l’âme de Robert Guei, assassiné le 19 septembre 2002. Dans la première loge, était Mireille Guei, fille de feu Robert Guei, députée de Biankouma, entourée de Woi Mela Gaston Aimé, député de Biankouma Gbonné et Yoro Badia, ex ministre des Infrastructures sous Robert Guei, aujourd'hui Médiateur dans le District des Montagnes.
Le repos de l’âme de Robert Guei a été confié à Dieu par le Père Tiémoko Gassa Pierre, curé de la paroisse Notre-Dame de Biankouma. Dans son homélie, le curé a prié pour la paix en Côte d’Ivoire, la paix dans la région du Tonkpi, la paix sur Biankouma et la paix dans les différents foyers. Il a surtout exhorté les fidèles chrétiens de Biankouma à la culture de la fraternité et de la solidarité.
Robert Guei a été assassiné, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, pendant les premières heures de la rébellion en Côte d'Ivoire. Il a été inhumé, sept années plus tard, le vendredi 2 octobre 2009, à Kabakouma, son village natal, une localité située à 9 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Biankouma. La dépouille de l'ancien chef d'Etat dans un magnifique mausolée construit par le Président Laurent Gbagbo. Le premier caveau, une initiative des élus de l’UDPCI, dont les travaux ont débuté en 2005, puis suspendus, n’a jamais été achevé.
Retour sur une cérémonie nationale d’enterrement
L’inhumation s’était passée en présence de Laurent Gbagbo, alors président de la République de Côte d’Ivoire, avec à ses côtés : Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, feu Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, feu Tia Koné, président de la Cour suprême et de nombreux cadres et élus du district des Montagnes.
Cette journée du 2 octobre 2009 a surtout été rythmée par la présence, à Kabakouma, de nombreux représentants de peuples alliés, notamment les Sénoufo, Gouro pour soutenir les Yacouba. 33 chefs de villages Gouro et leurs notables étaient dans la loge des officiels. Des balafonistes sénoufo étaient présents aux côtés de la traditionnelle danse du cor des Yacouba. Les peuples voisins Wobè et Guéré, venus des régions du Guémon et du Cavally étaient aussi présents avec la danse Têmatê.
Ce 2 octobre 2009, à Kabakouma, Albert Mabri Toikeusse dans son adresse avait exprimé au président Laurent Gbagbo, les vœux des populations du département de Biankouma, à savoir, que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Robert de Guei. Afin que « cela ne se répète plus ». Mabri Toikeusse avait aussi, ce jour-là, exprimé l’engagement des militants à poursuivre le combat de l’UDPCI. Parti politique créé par feu Robert Guei. Un défilé militaire impressionnant avait séduit la population. Le général Philippe Mangou avait rendu un dernier hommage à un soldat « émérite, accompli, bâtisseur et un grand serviteur de l’Etat ».
Honoré Droh
Correspondant régional
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-