publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 19 septembre 2024 : Biankouma se souvient de Robert Guei

Publié le :

Ce 19 septembre 2024, une poignée d’une cinquantaine de fidèles chrétiens catholiques et d’amis était réunis, dans l’enceinte de la chapelle Notre-Dame de Biankouma, pour prier pour le repos de l’âme de Robert Guei, assassiné le 19 septembre 2002. Dans la première loge, était Mireille Guei, fille de feu Robert Guei, députée de Biankouma, entourée de Woi Mela Gaston Aimé, député de Biankouma Gbonné et Yoro Badia, ex ministre des Infrastructures sous Robert Guei, aujourd'hui Médiateur dans le District des Montagnes.

Le repos de l’âme de Robert Guei a été confié à Dieu par le Père Tiémoko Gassa Pierre, curé de la paroisse Notre-Dame de Biankouma. Dans son homélie, le curé a prié pour la paix en Côte d’Ivoire, la paix dans la région du Tonkpi, la paix sur Biankouma et la paix dans les différents foyers. Il a surtout exhorté les fidèles chrétiens de Biankouma à la culture de la fraternité et de la solidarité.

Robert Guei a été assassiné, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, pendant les premières heures de la rébellion en Côte d'Ivoire. Il a été inhumé, sept années plus tard, le vendredi 2 octobre 2009, à Kabakouma, son village natal, une localité située à 9 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Biankouma. La dépouille de l'ancien chef d'Etat dans un magnifique mausolée construit par le Président Laurent Gbagbo. Le premier caveau, une initiative des élus de l’UDPCI, dont les travaux ont débuté en 2005, puis suspendus, n’a jamais été achevé.


Retour sur une cérémonie nationale d’enterrement

L’inhumation s’était passée en présence de Laurent Gbagbo, alors président de la République de Côte d’Ivoire, avec à ses côtés : Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, feu Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, feu Tia Koné, président de la Cour suprême et de nombreux cadres et élus du district des Montagnes.

Cette journée du 2 octobre 2009 a surtout été rythmée par la présence, à Kabakouma, de nombreux représentants de peuples alliés, notamment les Sénoufo, Gouro pour soutenir les Yacouba. 33 chefs de villages Gouro et leurs notables étaient dans la loge des officiels. Des balafonistes sénoufo étaient présents aux côtés de la traditionnelle danse du cor des Yacouba. Les peuples voisins Wobè et Guéré, venus des régions du Guémon et du Cavally étaient aussi présents avec la danse Têmatê.

Ce 2 octobre 2009, à Kabakouma, Albert Mabri Toikeusse dans son adresse avait exprimé au président Laurent Gbagbo, les vœux des populations du département de Biankouma, à savoir, que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Robert de Guei. Afin que « cela ne se répète plus ». Mabri Toikeusse avait aussi, ce jour-là, exprimé l’engagement des militants à poursuivre le combat de l’UDPCI. Parti politique créé par feu Robert Guei. Un défilé militaire impressionnant avait séduit la population. Le général Philippe Mangou avait rendu un dernier hommage à un soldat « émérite, accompli, bâtisseur et un grand serviteur de l’Etat ».


Honoré Droh

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité