publicité

Societe

Allemagne : La Fête de la Bière s’ouvre à Munich, sous haute sécurité

Publié le :

La police allemande craint un attentat terroriste un mois après une attaque au couteau, et va traquer les consommateurs de drogueSécurité renforcée et joints interdits : la Fête de la Bière de Munich a ouvert samedi sous un soleil radieux mais dans un contexte tendu après une série d’attaques aux motivations islamistes présumées en Allemagne. « Nous allons sécuriser l’Oktoberfest le mieux possible », a promis le maire de la capitale bavaroise, Dieter Reiter, pour la 189ème édition de la plus grande fête folklorique au monde qui a lieu jusqu’au 6 octobre.

L’an passé, ce rendez-vous avait battu tous les records d’affluence en accueillant 7,2 millions de visiteurs qui avaient consommé un total de 6,5 millions de litres de bière. Détecteurs de métaux, fouilles à l’entrée des visiteurs, caméras de surveillance, la ville de Munich n’a pas lésiné sur les moyens pour écarter tout danger potentiel.

Un attentat déjoué au début du mois

Le pays reste profondément choqué après un attentat au couteau fin août, revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique et commis par un Syrien à l’occasion d’une grande fête populaire à Solingen, ville de l’ouest de l’Allemagne qui célébrait son 650e anniversaire. Il avait fait trois morts et huit blessés. Début septembre, la police de Munich a abattu un jeune Autrichien connu pour ses sympathies islamistes alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat terroriste contre le consulat général d’Israël.


Egalement dans le collimateur des forces à l’Oktoberfest : la consommation de drogue. Car malgré la légalisation du cannabis le 1er avril dernier en Allemagne, les joints y resteront prohibés. Le gouvernement conservateur de l’Etat régional de Bavière a en effet décidé d’interdire la consommation de cette drogue aux terrasses des cafés, restaurants et dans les festivals. Tout contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.


Née au début du XIXe siècle, à l’occasion d’un mariage au sein de la famille royale bavaroise, la fête avait lieu en octobre comme son nom le suggère. Mais sa date a ensuite été avancée à septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente. Sujet de débat récurrent, le prix de la bière n’a pas été épargné par l’inflation des dernières années : une chope d’un litre coûtera entre 13,60 et 15,30 euros, soit en moyenne 3,87 % de plus que l’an passé, selon le site de l’Oktoberfest. C’est le double de l’année 2006.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité