publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Riziculture : (1)- Les jeunes de Biankouma explosent le record de production

Publié le :

Tia Vincent, président des jeunes paysans volontaires producteurs de riz à Biankouma

Au titre de l’année 2023 écoulée, ce sont au total 39 228 tonnes de riz paddy qui ont été récoltées dans le département de Biankouma. Contre moins de 19 000 tonnes il y a quelques années. Cette production se répartit en 25 785 tonnes de riz irrigué et 13 441 tonnes de riz pluvial des plateaux. Le tout réalisé, sur 19 197 hectares, par 1 753 paysans dont 5% sont des femmes. Ces données sont fournies par l'Agence de développement pour la filière du riz, (Aderiz), section Biankouma, sur une parcelle agricole « Ecole », dans la matinée du 12 septembre 2024 à Gan, une localité située à 8 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Biankouma.


Ce résultat agricole annuel a pourtant été jugé « insuffisant » par Aka Mayette Nestor, chef de l’agence Aderiz section Biankouma. « Biankouma peut faire mieux », estime-t-il. Car, à coup sûr, avec l’appui matériel de l’Etat de Côte d’Ivoire et le dévouement constaté des paysans, Biankouma, dans quelques années, deviendra le principal pôle de production de riz dans la région du Tonkpi.

Justement ! « produire, et produire suffisamment du riz pour lutter contre la faim à Biankouma » est l’objectif que voudraient atteindre de jeunes paysans volontaires rassemblés au sein d’une association appelée : « Rived » (Réseaux Ivoiriens des Volontaires pour l’Education, l’Environnement et le Développement). De jeunes paysans investis surtout dans la production du riz à Biankouma qui font de l’exploitation des bas-fonds leur activité dominante. 90 hectares de riz irrigué. C’est la superficie globale de bas-fond exploitée durant cette année 2024 par ces jeunes agriculteurs volontaires engagés dans la dynamique de production du riz à Biankouma. « Engranger plus de 500 tonnes de riz paddy en 2024 est l’ambition des membres de Rived » a déclaré Tia Vincent, le président.

Au chapitre des perspectives, cette association ambitionne réaliser 150 hectares de bas-fond bien aménagés en 2025 en vue de produire plus de 1 000 tonnes de riz paddy annuellement. L’association « Rived » revendique 170 membres. Répartis dans 9 sections travaillant dans les différentes localités de : Dio, Kpata, Digoualé, Ouindié, Gaoté, Gbêgui, Benomba, Gan et Biankouma. Le riz récolté dans ces localités servira de prime abord à la consommation familiale puis dans un second temps à la commercialisation.

Pour booster la production du riz à Biankouma, le « JT-11 » est la nouvelle variété du riz irrigué cultivée par des paysans volontaires dont l’âge varie entre 25 et 50 ans. Riz à cycle court « 3 à 4 mois », cultivé exclusivement dans des bas-fonds aménagés, le « JT-11 » peut être cultivé deux ou trois fois dans l’année. Le rendement estimé à l’hectare est de : 4 à 7 tonnes. Riz aux longs grains, parfumé et délicieux : ce sont, entre autres, les caractéristiques de cette variété de riz.

Honoré Droh

Correspondant régional

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité