publicité

Politique

Diplomatie ivoirienne 2011-2024 (2) : un regain de vitalité autour de cinq axes stratégiques

Publié le :

Pour remettre à flot sa diplomatie et ses acteurs, la Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du Président Ouattara, a entrepris des réformes profondes et structurantes.

Objectif final : repositionner le pays sur la scène internationale, renforcer ses alliances, moderniser l'outil diplomatique et permettre à la Côte d'Ivoire d’être un acteur incontournable en Afrique et au-delà. Cette volonté de renouveau se déploie à travers cinq axes stratégiques.


Lire aussi : Diplomatie, 2011-2024 (1)- Comment Ouattara a restauré la position de la Côte d’Ivoire dans le monde


1- Modernisation de l’outil diplomatique

Il s’agit de rafraîchir l’organisation et l’institution diplomatique ivoirienne. Cela passe par la création d’un cadre institutionnel et réglementaire plus performant, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des compétences du personnel diplomatique. L’ensemble de cette vision est consignée dans des documents stratégiques tels que le Plan de réforme de l’administration diplomatique 2013-2018, adopté en 2011, à l’issue de la crise post-électorale.

Il faut également noter, une restructuration de la carte diplomatique ivoirienne qui a permis de faire face aux nouveaux défis internationaux.

2- Renforcement de la coopération bilatérale

Le deuxième axe stratégique a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale. Un chapitre qui s'illustre par la réactivation des instruments de coopération, à travers l’organisation de rencontres bilatérales, des échanges de visites de personnalités politiques et la signature de nouveaux accords. Ces actions visent à accroître la représentativité de la Côte d'Ivoire à l'international et à renforcer la diplomatie de défense et de sécurité, par l'ouverture de nouveaux postes dans ces domaines.

3- Renforcement de la coopération multilatérale

Dans cet élan de renaissance diplomatique, la Côte d'Ivoire a renforcé sa présence sur la scène internationale via la coopération multilatérale. Ainsi, le gouvernement s’est engagé dans un processus d’intégration sous-régionale et régionale. Cette démarche a aidé à restaurer l’image et l’influence du pays. Les autorités ivoiriennes ont ainsi ratifié de nombreux traités internationaux et signé de nouveaux accords dans ce sens.

4- La diplomatie économique, un axe majeur

Dans cette quête d’embellie diplomatique, il y a aussi un axe économique. Un chapitre qui a permis de définir des stratégies spécifiques pour promouvoir la Côte d'Ivoire comme une destination privilégiée pour les investisseurs, à travers un nouveau cadre institutionnel diplomatique. Pour cela, les autorités ivoiriennes ont participé activement à des conférences et rendez-vous économiques de haut niveau. Cela permet de renforcer les partenariats et d’accroître l’attractivité du pays dans sa quête de fonds pour appuyer ses projets de développement.

5- Assistance aux apatrides et aux Ivoiriens de l'extérieur

Dans ses efforts pour redorer l’image de sa diplomatie, le gouvernement ivoirien a aussi œuvré au renforcement de l'assistance aux compatriotes résidant à l’étranger ainsi qu'aux réfugiés. Une action qui prend en compte notamment les populations ayant fui le pays lors de la crise post-électorale de 2011. Dans l’optique d’un retour volontaire, un programme de rapatriement a été mis en place avec l’implémentation d’un cadre institutionnel plus fort afin de les encadrer.

René Tiecoura



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité