Lors de son point de presse le 18 septembre 2024, après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a eu à répondre à la question de la surpopulation carcérale en Côte d’Ivoire. « Nous n’avons jamais nié que nous avons un problème de surpopulation carcérale », a-t-il indiqué avant de souligner que le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour résoudre le problème.
Au nombre des efforts fournis par le gouvernement ivoirien pour venir à bout de la problématique de la surpopulation carcérale, Amadou Coulibaly a cité les réformes qui ont été faites au niveau de la justice. Il y a la construction de tribunal de Bingerville et d’Abobo qui vont décongestionner le tribunal d’Abidjan. Ce qui va permettre une célérité dans le traitement des dossiers. Il a également cité la question de l’augmentation du nombre de magistrats. Au niveau international, le ratio est d’un magistrat pour 10 000 habitants. Le porte-parole du gouvernement a reconnu que la Côte d’ivoire est à un magistrat pour 35 000 habitants. Mais avec les efforts qui sont entrain d’être faits, ce taux sera réduit pour être proche de la norme internationale. « L’une des réponses à la surpopulation, c’est la construction de nouvelles maisons d’arrêt et de correction qui se fait dans le pays. Il y a donc une volonté du gouvernement d’adresser cette question. C’est d’ailleurs pour cela que les statistiques sont tenues de façon régulière. Et vous pouvez voir que des grâces qui sont accordées à des détenus apportent également une réponse à ce problème de surpopulation carcérale, puisqu’on libère très souvent des individus qui sont quasiment au bout de leur peine ou qui ont commis des délits mineurs. La volonté existe », a insisté Amadou Coulibaly avant d’indiquer que le problème de surpopulation carcérale n’est pas propre à la Côte d’Ivoire. C’est mondial. Et il ne faut pas dissocier ce problème de l’augmentation des populations. Mais ce qu’il faut toutefois retenir c’est la volonté du gouvernement d’adresser ce problème. « Et le Chef de l’Etat met les moyens à disposition pour cela », a-t-il fait savoir.
La présidente du Conseil nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Namizata Sangaré avait affirmé, selon une publication de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) du 16 septembre 2024, que ce sont 12 056 détenus, soit 51,27% des détenus qui sont en attente de jugement dans les établissements pénitentiaires. Et cela sur la base d’une enquête menée par le CNDH du 10 au 14 juin 2024. Et le nombre total des détenus d’avril à septembre 2024 est de 23 515 dans les 35 établissements pénitentiaires qui ont fait l’objet de l’enquête, selon ladite structure.
A ce propos, le porte-parole du gouvernement a répondu ceci : « les chiffres de la Côte d’Ivoire sont détenus par le ministère de la justice. C’est ce ministère qui gère l’administration pénitentiaire. Et le ministère de la justice, de façon régulière met à jour ses chiffres ». Le ministère de la justice a par ailleurs démenti les chiffres donnés par le CNDH et expliqué que les personnes en attente de jugement à la date du mercredi 12 juin 2024 était de 9870 sur un effectif total de 27473 détenus, soit 35,93%.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-






