publicité

Politique

Mali: tirs et explosions dans la capitale Bamako

Publié le :

Bamako, 17 sept 2024 (AFP) - Des tirs et des détonations résonnent depuis mardi matin dans la capitale malienne Bamako, a rapporté un correspondant de l'AFP.

"Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin au moins un camp de gendarmerie de Bamako", a dit un responsable de gendarmerie sous le couvert de l'anonymat.

Les coups de feu d'intensité variable, entrecoupés d'explosions, ont commencé vers 05H00 du matin, a rapporté l'AFP. Une fumée noire s'élevait au lever du jour d'une zone proche de l'aéroport.

Le Mali, pays pauvre et enclavé confronté à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle depuis 2012, a été le théâtre de deux putschs, en août 2020 et mai 2021. Il est depuis gouverné par une junte dirigée par le colonel Assimi Goïta. A sa suite, ses voisins, le Burkina Faso et le Niger, ont également vu des militaires s'emparer du pouvoir par la force.

Le Mali reste la proie d'attaques dont la capitale a cependant été préservée jusqu'à présent.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 octobre 2026

L’Ukraine reprend les discussions avec les émissaires de Trump

9 octobre 2026

Burkina Faso : La junte tente une décrispation avec les sunnites

9 octobre 2026

Guinée-Bissau : « Les conditions ne sont pas réunies pour organiser la présidentielle du 06 décembre »

9 octobre 2026

RDC: L’armée met en garde les responsables de la milice Mobondo qui reprennent les violences à Kwamouth

9 octobre 2026

Qualifications aux JO Los Angeles-2028 : Le Sénégal s’impose en Tunisie



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité