publicité

Politique

ONU: Ramaphosa salue le soutien américain à l’Afrique

Publié le :

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, s’est récemment exprimé sur la question de la représentation africaine au Conseil de sécurité des Nations Unies. Ses propos soulignent l’urgence d’une réforme de cette institution clé pour refléter la réalité démographique et géopolitique du XXIe siècle.

Le leader sud-africain a accueilli favorablement le soutien des États-Unis à l’attribution de deux sièges permanents à des pays africains au sein du Conseil. Cependant, il a fermement rejeté l’idée que ces nouveaux membres puissent être privés du droit de veto, prérogative actuellement réservée aux cinq membres permanents historiques.



Pour M. Ramaphosa, l’absence de représentation permanente d’un continent de 1,3 milliard d’habitants au Conseil de sécurité affaiblit considérablement la légitimité et l’efficacité de l’ONU. Il estime que cette situation n’est plus tenable dans le monde actuel.


Le président sud-africain a utilisé des termes forts pour exprimer la position de l’Afrique sur ce sujet. Il a notamment déclaré : « Nous demandons et exigeons de participer sérieusement au Conseil de sécurité de l’Onu ». Cette formulation traduit la frustration accumulée face à des décennies de sous-représentation.


La question du droit de veto apparaît comme un point crucial dans ce débat. Pour les pays africains, l’obtention de sièges permanents sans ce droit équivaudrait à une forme de participation de « seconde zone », selon les termes employés par M. Ramaphosa. Il a souligné que cela perpétuerait une forme d’inégalité au sein de l’instance onusienne.

Cette prise de position s’inscrit dans un contexte plus large de demandes de réforme du système multilatéral. De nombreux pays émergents et en développement estiment que les structures de gouvernance mondiale, héritées de l’après-Seconde Guerre mondiale, ne reflètent plus les réalités du monde contemporain.

Cédric Amoussou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité