publicité

Societe

Côte d’Ivoire / Mahouloud 2024 : Les hommes de Dieu incontournables dans le maintien de la cohésion sociale

Publié le :

Le Conseil supérieur des Imams des Mosquées et des affaires islamiques (COSIM),a officiellement organisé la célébration de le nuit du Mahouloud 2024, le samedi 14 septembre à la grande mosquée de la Riviera Golf, comme c’est le cas chaque année. La présente édition a eu pour thème : « La place de la science et des savants dans les enseignements du messager de l’islam », cette cérémonie de reconnaissance au Prophète de l’islam Mahomet (Salut et paix soient sur lui), à laquelle le Président de la République Alassane Ouattara a pris part a été l’occasion pour le ministre de l’intérieur Vagondo Diomandé d’évoquer le rôle important des guides religieux dans le renforcement de la cohésion sociale à travers le pays.

Le ministre Vagongo Diomandé en sa qualité de porteur de message du Président de la République Alassane Ouattara a indiqué que l’envoyé de Dieu, le prophète Mahomet a toujours été un homme de paix, un homme de tolérance, un homme de partage, qui a cultivé l’amour, même à l’endroit de ceux qui l’ont combattu. Et c’est en cela qu’il doit constituer un modèle pour l’humanité. « Il n’aura jamais de moment inapproprié pour souligner l’importance des missions des hommes de Dieu pour le renforcement permanent de la cohésion sociale et de la paix dans notre pays. Leurs inlassables efforts de médiation d’assouplissement des relations sociales, leurs permanentes supplications et intersessions auprès de Dieu sont en effet indispensables à la stabilité et donc au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Il a par la suite mis en exergue l’importance du thème de la célébration du Mahouloud 2024 qui, a-t-il indiqué, est un thème éminemment cher aux yeux de l’envoyé de Dieu. Et pour sa part, la science par essence n’est pas opposée aux valeurs islamiques, encore moins aux enseignements du prophète. « A écouter nos imams, la science et les savants ont une place de choix dans les enseignements du prophète. Ce thème nous exhorte à nous investir fortement dans les enseignements de notre Seigneur et à davantage méditer et tirer les leçons d’un mode de vie exemplaire », a insisté le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Woubi ou homosexualité en Côte d’Ivoire

Sur la question du phénomène des homosexuels appelés également Woubi dans l’argot ivoirien et qui fait l’actualité, le ministre Vagondo Diomandé s’est voulu clair et précis en ces termes : « En aucune façon le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président de la République Alassane Ouattara n’encourage ce phénomène. La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage, loi qui a été adoptée en 2019 et qui dispose en substance que le mariage est une union entre deux personnes de sexe opposé ». Cependant, au regard des agressions sur des personnes suspectées de déviation sexuelle, agressions enregistrées par les services du département dont il a la charge, il a voulu en appeler à l’esprit civique de tous. « Sachons raison garder et évitons tout acte qui pourrait constituer une violation de nos lois », a-t-il conseillé. Il espère que l’implication sans concession des responsables des cultes en appuis aux actions menées par les services publics aidera à ramener les uns et les autres à la raison et permettre à la Côte d’Ivoire, de continuer sa marche vers des lendemains davantage glorieux.

Notons que le Président n’est pas venu les mains vides à cette nuit de la célébration de la naissance du messager de Dieu. Il a fait don de 5 millions de FCFA à la communauté musulmane, reparti comme suit : 3 millions de FCFA pour le COSIM, un million de FCFA pour la mosquée du Golf et un million de FCFA pour le comité d’organisation de la nuit du Mahouloud.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité