publicité

Economie

Développement: La BAD un soutien indéfectible aux pays africains

Publié le :

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Banque africaine de Développement (BAD), les personnalités notamment le Président de la République Alassane Ouattara, Adesina Akinwumi et Nialé Kaba ont relevé le rôle important que joue l’institution dans le développement des Etats africains notamment la Côte d’Ivoire.

La BAD, cette institution financière panafricaine est un soutien indéniable dans la mise en œuvre des projets de développement des pays africains notamment la Côte d’Ivoire. « Je me félicite du soutien de la banque au développement de la Côte d'Ivoire, qui s'est considérablement intensifié, en passant de 460 millions de dollars US en 2015 à 3,1 milliards de dollars US en 2023 », a indiqué le Président Alassane Ouattara. Soit un financement à hauteur d’environ 1 845 milliards FCFA. La BAD, a expliqué Alassane Ouattara, est également un pilier de soutien en période de crise. « Elle a démontré son engagement envers l'Afrique lors de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, en aidant les pays africains à stabiliser leurs économies et à relancer la croissance à travers des programmes d’urgence », a-t-il souligné.

Adesina Akinwumi, président de la BAD a pour sa part noté une croissance phénoménale des ressources de la banque pour palier au besoins des pays africains. « Depuis son premier projet au Kenya et en Sierra Léone en 1967, la banque a appuyé plus de 6575 projets sur tout le continent. Au cours de la dernière décennie seulement la banque a investi plus de 77 milliards de dollars, soit 45 833 milliards FCFA dans dans 3000 projets », a-t-il révélé.

Pour Kaba Nialé ministre ivoirienne de l’économie, du plan et du développement et également présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD, depuis sa création en 1964 l’institution financière a été un moteur essentiel de la transformation économique et sociale du continent africain, en accompagnant les pays membres dans leurs efforts pour réduire la pauvreté, améliorer les infrastructures et renforcer la résilience économique. La BAD a également joué un rôle déterminant en facilitant l’intégration des économies africaines au chaine de valeurs régionale et mondiale. Elle s’est engagée activement dans la promotion du commerce intra africain , en soutenant le développement des zones économiques régionales et plus récemment en soutenant la Zone de Libre échange Continentale Africaine.(ZLECAF) « Face au changement climatique, la BAD s’adapte et recherche activement des solutions avec l’appui de ses partenaires », a-t-elle indiqué. Elle a révélé que des initiatives telles que les « obligations vertes » de la BAD ont permis de mobiliser plus d’un milliard de dollars soit environ 595 milliards FCFA pour des projets d’adaptation climatique en Afrique.

Des défis majeurs demeurent

Si la BAD a obtenu des résultats indéniables, selon Kaba Nialé, le continent africain continue de faire face à des défis majeurs et émergents. En effet, la volatilité mondiale des prix, les tensions géopolitiques, les pressions sur les finances publiques des pays africains et les effets dévastateurs du changement climatiques exigent de la BAD une adaptation constante et proactive. Parmi les défis, elle a relevé également ceux liés à l’endettement excessif, au risque climatique qui frappe durement les économies africaines. « Ces questions, nous pensons, doivent être abordées avec vigueur, avec rigueur, avec innovation », a-t-elle insisté. Pour la ministre de l’économie, le chemin d’une Afrique pleinement développée est encore long. « Nous devons renforcer nos efforts pour bâtir une Afrique intégrée prospère et résiliente. Je voudrais vous inviter à voir dans cette cérémonie de commémoration un appel à l’action pour renforcer encore plus notre engagement à bâtir ensemble l’Afrique que nous voulons » a exhorté Kaba Nialé.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

3 octobre 2024

Blolequin: Perturbé pour cause de pluies diluviennes, le trafic routier reprend dans la sous-préfecture de Tinhou

3 octobre 2024

Harris et Biden dans trois États touchés par l’ouragan «Helene»

3 octobre 2024

Melania Trump défend le droit à l’avortement dans ses mémoires à paraître mardi

3 octobre 2024

La montée du fleuve Niger : Djicoroni et Sébénicoro sous l’eau

3 octobre 2024

Ligue des Champions : Lille s’offre le Real, le Bayern chute, Benfica en démonstration



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité