La Banque africaine de Développement (BAD) a soixante ans. A l’occasion de la cérémonie de commémoration de ce soixantième anniversaire qui a eu lieu le 10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel ivoire à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a relevé les performances de l’institution financière panafricaine, notamment en matière de transparence et de gouvernance.
Pour le Chef de l’Etat ivoirien la célébration du soixantième anniversaire de la BAD placée sous le thème « 60 ans à faire la différence » lui offre l’opportunité d’apprécier le chemin parcouru par l’institution depuis sa création. « En six décennies d’existence, la Banque africaine de Développement est devenue un acteur incontournable de développement, une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines », a-t-il fait remarquer. En effet, a expliqué le Président de la République malgré les nombreux obstacles internes et externes rencontrés, l’institution a su relever les défis en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des réformes économiques et l’amélioration des conditions de vie de millions d’Africains. « Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement » a révélé le Président Alassane Ouattara. En 2021, elle a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde. Satisfait, le Président ivoirien a tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui ont contribué à hisser l’institution financière panafricaine à ce niveau de performance. Il s’agit notamment des membres fondateurs qui ont eu cette vision de créer la BAD, les dirigeants successifs, les partenaires internationaux ainsi que les employés.
Le Président Ouattara a par ailleurs exprimé ses remerciements à la BAD, en particulier à son président, Dr Adesina Akinwumi, pour avoir choisi Abidjan, siège de l'institution, comme lieu de commémoration de son jubilé de diamant, avant de noter le lien particulier entre son pays et l’institution financière non seulement en tant que pays fondateur mais également en tant que pays hôte.
Kaba Nialé ministre de l’économie, du plan et du développement intervenant également en sa qualité de gouverneur de la BAD pour la Côte d’Ivoire, a salué le président de la BAD pour l’honneur qui a été fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette cérémonie.
Notons que plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie officielle de commémoration du soixantième anniversaire de la BAD. Il s’agit du Premier ministre Robert Beugré Mambé, des membres du gouvernement, des présidents d’institution de la République, le Secrétaire général de la BAD Vincent Nmehielle, les représentants des organisations internationales et du secteur privé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-






