La Banque africaine de Développement (BAD) a soixante ans. A l’occasion de la cérémonie de commémoration de ce soixantième anniversaire qui a eu lieu le 10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel ivoire à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a relevé les performances de l’institution financière panafricaine, notamment en matière de transparence et de gouvernance.
Pour le Chef de l’Etat ivoirien la célébration du soixantième anniversaire de la BAD placée sous le thème « 60 ans à faire la différence » lui offre l’opportunité d’apprécier le chemin parcouru par l’institution depuis sa création. « En six décennies d’existence, la Banque africaine de Développement est devenue un acteur incontournable de développement, une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines », a-t-il fait remarquer. En effet, a expliqué le Président de la République malgré les nombreux obstacles internes et externes rencontrés, l’institution a su relever les défis en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des réformes économiques et l’amélioration des conditions de vie de millions d’Africains. « Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement » a révélé le Président Alassane Ouattara. En 2021, elle a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde. Satisfait, le Président ivoirien a tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui ont contribué à hisser l’institution financière panafricaine à ce niveau de performance. Il s’agit notamment des membres fondateurs qui ont eu cette vision de créer la BAD, les dirigeants successifs, les partenaires internationaux ainsi que les employés.
Le Président Ouattara a par ailleurs exprimé ses remerciements à la BAD, en particulier à son président, Dr Adesina Akinwumi, pour avoir choisi Abidjan, siège de l'institution, comme lieu de commémoration de son jubilé de diamant, avant de noter le lien particulier entre son pays et l’institution financière non seulement en tant que pays fondateur mais également en tant que pays hôte.
Kaba Nialé ministre de l’économie, du plan et du développement intervenant également en sa qualité de gouverneur de la BAD pour la Côte d’Ivoire, a salué le président de la BAD pour l’honneur qui a été fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette cérémonie.
Notons que plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie officielle de commémoration du soixantième anniversaire de la BAD. Il s’agit du Premier ministre Robert Beugré Mambé, des membres du gouvernement, des présidents d’institution de la République, le Secrétaire général de la BAD Vincent Nmehielle, les représentants des organisations internationales et du secteur privé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-





