publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ 60 ans de la BAD : Ouattara salue les performances de la Banque africaine de développement.

Publié le :

La Banque africaine de Développement (BAD) a soixante ans. A l’occasion de la cérémonie de commémoration de ce soixantième anniversaire qui a eu lieu le 10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel ivoire à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a relevé les performances de l’institution financière panafricaine, notamment en matière de transparence et de gouvernance.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien la célébration du soixantième anniversaire de la BAD placée sous le thème « 60 ans à faire la différence » lui offre l’opportunité d’apprécier le chemin parcouru par l’institution depuis sa création. « En six décennies d’existence, la Banque africaine de Développement est devenue un acteur incontournable de développement, une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines », a-t-il fait remarquer. En effet, a expliqué le Président de la République malgré les nombreux obstacles internes et externes rencontrés, l’institution a su relever les défis en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des réformes économiques et l’amélioration des conditions de vie de millions d’Africains. « Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement » a révélé le Président Alassane Ouattara. En 2021, elle a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde. Satisfait, le Président ivoirien a tenu à rendre hommage à toutes les personnes qui ont contribué à hisser l’institution financière panafricaine à ce niveau de performance. Il s’agit notamment des membres fondateurs qui ont eu cette vision de créer la BAD, les dirigeants successifs, les partenaires internationaux ainsi que les employés.

Le Président Ouattara a par ailleurs exprimé ses remerciements à la BAD, en particulier à son président, Dr Adesina Akinwumi, pour avoir choisi Abidjan, siège de l'institution, comme lieu de commémoration de son jubilé de diamant, avant de noter le lien particulier entre son pays et l’institution financière non seulement en tant que pays fondateur mais également en tant que pays hôte.

Kaba Nialé ministre de l’économie, du plan et du développement intervenant également en sa qualité de gouverneur de la BAD pour la Côte d’Ivoire, a salué le président de la BAD pour l’honneur qui a été fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette cérémonie.

Notons que plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie officielle de commémoration du soixantième anniversaire de la BAD. Il s’agit du Premier ministre Robert Beugré Mambé, des membres du gouvernement, des présidents d’institution de la République, le Secrétaire général de la BAD Vincent Nmehielle, les représentants des organisations internationales et du secteur privé.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité