Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé, vendredi 6 septembre, le lancement d'un plan conjoint financé à hauteur de 600 millions de dollars. Ce plan vise à freiner la propagation de l'épidémie de Mpox (variole du singe) dans 14 pays africains touchés.
Ce budget couvrira la période de septembre 2024 à février 2025. Selon Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, ce plan représente une étape cruciale dans la coordination des efforts pour soutenir les pays en renforçant l'expertise, en mobilisant les ressources et en développant les capacités nécessaires pour stopper rapidement et efficacement la propagation du Mpox. « En nous unissant, nous pouvons accomplir davantage, et notre force collective nous mènera plus loin, en veillant à ce que les communautés et les individus soient protégés contre la menace de ce virus », a-t-elle poursuivi.
Le plan inclut des mesures visant à améliorer la surveillance, la détection en laboratoire, la gestion des cas, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la vaccination. Il met également l'accent sur la communication des risques, l'engagement communautaire, et la recherche et l'innovation.
Sur le budget total de 600 millions USD, 55 % seront alloués à la réponse au Mpox dans les 14 États membres touchés et à la préparation dans 15 autres États membres. Les 45 % restants seront consacrés au soutien opérationnel et technique par l'intermédiaire de partenaires, selon l'ONU.
Radiookapi
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-