publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Anyama : « Nous buvons l’eau du marigot » (Reportage)

Publié le :

L'eau ne coule plus dans les robinets à Anyama-Adjamé, un quartier de la commune d'Anyama, depuis quelques semaines. Comme alternative à cette situation, les femmes se sont tournées vers les rivières et marigots situés dans les environs pour s’approvisionner en eau.

Les habitants d’Anyama-Adjamé souffrent du manque d'eau qui affecte profondément leur quotidien. Les femmes notamment éprouvent des difficultés à se procurer de l’eau potable chaque fois qu'elles doivent faire leurs travaux ménagers. Ce manque d'eau affecte également leurs activités économiques, notamment la production de l’attieké.

A notre arrivée, le mercredi 4 septembre 2024, ils sont nombreux, les habitants qui confirment que le problème est réel. « Oui, effectivement, il y a problème d’eau dans ce village », confie un homme que nous avons trouvé à l’entrée du village. Au fur et à mesure que nous avançons, nous remarquons que des bidons servant à conserver de l’eau sont entreposés devant la plupart des concessions, ce qui nous donne une idée de l’ampleur du problème Les femmes sont les premières à s’en plaindre. « Nous sommes obligées de nous rendre dans les marigots pour y prélever de l’eau pour nos besoins », confie une habitante.


La ruée vers les cours d’eau

Nous nous sommes rendus dans l’un des trois points d'eau indiqués par cette dame. Il s’agit d’une rivière qui coule d’une forêt au quartier Corridor, à l’entrée du village Anyama-Adjamé qui est devenu, avec le temps, l’un des quartiers de la commune d’Anyama. Aux environs de 14 h 30, heure de notre arrivée sur le lieu, des jeunes gens, filles et garçons, se baignent dans la rivière. Un peu plus en amont, une jeune fille recueille l’eau de la rivière dans un seau. Plus bas, une dame est occupée à y faire sa lessive. Elle confirme que l’eau de la rivière leur sert à laver le linge, faire la vaisselle et à boire.

C’est très tôt le matin que les femmes du village Anyama-Adjamé, commencent leur ruée vers cette rivière pour se procurer de l’eau. Atsé, élève, explique qu’elle vient également y faire la lessive, la vaisselle et puiser de l’eau depuis que l’eau ne coule plus dans les robinets.

Quant à dame Tatiana Yapi, que nous avons également trouvée à la rivière, elle dénonce vigoureusement cette situation qu’elle vit avec les autres habitants du village depuis près d’un mois. « Nous sommes fatiguées. Nous avons nos compteurs d’eau. Mais l’eau ne vient pas. Nous allons à des kilomètres pour puiser de l’eau. De nos jours encore, nous buvons l’eau du marigot », se plaint-elle. Elle affirme que des démarches ont été menées auprès de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) secteur Anyama, afin que ce problème soit résolu. Mais rien n’a été fait jusqu’à présent.

Les raisons

L’une des raisons de cette situation pourrait être l’augmentation de la population de la commune d’Anyama. Selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021, Anyama compte 389 592 habitants. Il faut noter également qu’à l’occasion des récentes opérations de lutte contre le désordre urbain, menées par le district d’Abidjan, de nombreuses familles déguerpies ont aménagé dans la commune d’Anyama, espérant trouver des logements à moindre coût. Ce flux de populations vers la commune a certainement exercé une pression sur les infrastructures sociaux économiques existantes, notamment les capacités des installations de distribution d’eau potable devenues ainsi insuffisantes.

Pour en savoir davantage plus, nous nous sommes rendus à la Direction régionale Basse Côte de la SODECI, secteur Anyama, le vendredi 6 septembre 2024, dans l’après-midi. « Ce sont les agents du service technique qui peuvent répondre à vos préoccupations. Mais ils ne sont pas là », ont répondu les agents que nous avons trouvés sur place.

Diomandé Karamoko







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité