publicité

Economie

4eForum Chine-Afrique : Tiémoko Meyliet Koné appelle au renforcement du binôme éducation-culture en l’Afrique

Publié le :

« Promouvoir conjointement le développement de l’éducation et la protection du patrimoine culturel en Afrique ». C’était le thème du dialogue tripartite de haut niveau Chine-Afrique-UNESCO auquel Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné a participé en marge des assises du 4e Forum Chine-Afrique sur la coopération sino africaine qui a lieu depuis le 4 septembre à Pékin. Son intervention au cours de ce dialogue a porté sur la nécessité du renforcement du binôme éducation-culture pour la préservation du patrimoine culturel des pays africains.

Le Vice-Président ivoirien a lors du dialogue tripartite entre les autorités chinoises, africaines et celles de l’Organisation des Nations unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), appelé à une action collective, en vue de garantir un accès élargi à une éducation de qualité en Afrique, en particulier dans les zones rurales et marginalisées. « Nous devons surtout œuvrer au renforcement du binôme Education-culture, afin que le patrimoine culturel de nos pays trouve sa place et sa valeur dans les jeunes générations. Ce challenge nous le surmonterons ensemble avec nos partenaires, la Chine et l’UNESCO fermement engagés à nos côtés », a-t-il insisté. Pour lui, c’est dans l’union des forces que les parties prenantes à cette rencontre pourront construire un avenir où l’éducation et la culture constituent de véritables piliers de la modernisation assumée des sociétés africaines.

Réformes du système éducatif ivoirien

Tiémoko Meyliet Koné a par ailleurs indiqué que, les partenariats avec la Chine et l’UNESCO ont montré leur efficacité notamment dans le système éducatif ivoirien. Ils ont permis à la Côte d’Ivoire d’engager des réformes majeures dans le système éducatif national, « non seulement pour élargir l’accès à l'éducation, mais aussi en rehausser la qualité », a-t-il précisé. Parmi ces réformes, il a cité l’initiative des États généraux de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à laquelle l’UNESCO a contribué. Cette initiative a été lancée pour répondre aux défis spécifiques du pays, en modernisant les méthodes d'enseignement et en intégrant les technologies numériques dans les écoles. Il y a également l’Académie des Talents qui est un programme phare de la stratégie éducative ivoirienne. Ce programme, a expliqué Tiémoko Meyliet, permet d’aligner progressivement l’enseignement technique et la formation professionnelle aux besoins du marché du travail. Il en est de même de l’école de la deuxième chance, conçue pour les jeunes en situation de vulnérabilité, leur offrant une formation qualifiante afin d’accéder au marché du travail. « La Chine nous apporte un appui important dans la mise en œuvre de ces deux initiatives, notamment à travers la formation des formateurs », a-t-il révélé.

Sauvegarder le patrimoine culturel

Le Vice-Président a relevé l’importance de la sauvegarde du riche patrimoine culturel africain menacé aujourd’hui par des défis croissants dont les conflits, l'urbanisation rapide, et parfois même un manque de sensibilisation au sein des communautés. « L’éducation et la formation doivent donc être mises à contribution pour éveiller la conscience de la jeunesse sur la nécessité de sauvegarder ce patrimoine et de se l’approprier dans toutes ses dimensions ». En Côte d'Ivoire, a-t-il fait savoir, des mesures déterminantes ont été prises pour préserver ce précieux héritage et en faire « un élément important de notre récit national ». Il s’agit notamment de la réhabilitation de la ville historique de Grand-Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette réhabilitation a permis non seulement de restaurer un site d'une grande valeur historique, mais aussi de revitaliser le tourisme local, créant ainsi des emplois et renforçant l’économie du pays.

Diomandé Karamoko

Source :Service Com. Présidence de la République




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité