La réunion de rentrée de l’année scolaire 2024-2025, tenue le lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, a été l’occasion, pour le Professeur Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a de présenter trois nouveaux dispositifs pédagogiques qui ciblent l’enseignement primaire. Il y a la mise en œuvre expérimentale du Programme national d’Amélioration des Premiers apprentissages scolaires (Pnapas), à travers une nouvelle approche pédagogique au niveau du préscolaire et des classes primaires de CP1 et CP2 (Cours préparatoires première et deuxième année). On note également le retour du calcul mental pour améliorer les performances des élèves en mathématiques. Enfin, les cours du mercredi sont suspendus pour marquer une pause en milieu de semaine.
Cet aménagement dans l’emploi du temps, à en croire la Ministre, n’impactera pas le quantum horaire qui est 1 200 heures, avec une période d’examen de neuf semaines. Toutes ces mesures, en plus de la dictée réintégrée dans le programme il y a deux ans, sont issues des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui visent à améliorer la qualité du système éducatif ivoirien.
« Les nouvelles dispositions dans le programme scolaire de cette année sont à saluer, surtout celle de la suspension des cours de mercredi. Les élèves pourront à la fois se reposer et réviser à la maison et les enseignants auront le temps de faire des activités extrascolaires, corriger les cahiers et mieux préparer les cours du jeudi et vendredi », se réjouit Moussa Koussoubé, enseignant du primaire.
« Les mesures annoncées sont très bonnes pour nos enfants. Ils n’ont pas un bon niveau. La dictée est revenue. Si le calcul mental revient, cela va améliorer leurs niveaux », affirme Cissé Adama, parent d’élève.
Notons que le thème, retenu pour la quatrième fois consécutive, est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





