publicité

Politique

Reprise officielle du travail gouvernemental: Ouattara instruit le gouvernement à poursuivre l’amélioration des conditions de vie des populations

Publié le :

Le gouvernement a fait sa rentrée après plus d’un mois de congé. Elle a eu lieu le jeudi 5aout 2024, au palais présidentiel, à travers un Conseil des ministres, essentiellement marqué par des échanges entre le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Le Président de la République a instruit le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement de continuer à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des populations, a rapporté le porte-parole adjoint du gouvernement Mamadou Touré au cours du point de presse qu’il a animé à la suite dudit Conseil .

« Le Président de la République a souhaité le renforcement de l’action gouvernementale dans les secteurs à fort impact. Notamment le renforcement du suivi des projets visant l’amélioration de la production et la distribution des produits vivriers en mettant un accent particulier sur la conservation et les formations », a indiqué Mamadou Touré. Cette instruction du Président Alassane a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Le gouvernement a été également instruit par le Président de la République à l’effet d’accélérer le programme des logements sociaux. Tout en se félicitant de la mise en œuvre de ce programme gouvernemental, Alassane Ouattara a demandé au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement de démarrer le Programme national de Développement (PND) 2026-2030. Il n’a pas manqué de féliciter les Forces de défense de sécurité pour l’important travail de sécurisation accompli sur l’ensemble du territoire national.

En ce qui concerne l’actualité, « le Président de la République est revenu sur la nécessité de la libération des emprises pour la réalisation des grands projets d’infrastructure et la protection des populations contre des drames vécus dans certains pays », a poursuivi Mamadou Touré. Le gouvernement a été instruit à l’effet de continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux organiser et mieux anticiper sur les opérations avec humanisme, en mettant un accent particulier sur le soutien aux populations impactées. Concernant l’accompagnement des populations impactées par les travaux du 4e pont précisément, le porte-parole adjoint du gouvernement a expliqué aux journalistes qu’un comité a été mis en place à cet effet par le Premier ministre. Ce comité a pour mission d’exposer toutes les voies de solution et de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur accompagnement adéquat.

Le Premier ministre a pour sa part, exprimé au Chef de l’Etat l’engagement du gouvernement à poursuivre les différents chantiers entamés. « Il est revenu sur les priorités et les défis du gouvernement » a indiqué Mamadou Touré. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de vie des populations, le maintien d’un environnement de sécurité nationale, l’accélération des projets sociaux dans les secteurs de l’éducation et la santé. Il s’agit également pour Beugré Mambé et son gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du programme social du gouvernement et du programme jeune du gouvernement, d’accélérer le projet des logements sociaux. Il est aussi question de la priorisation de la formation des jeunes, ainsi que de la lutte contre la corruption.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité