C’est assurément l’un des engagements forts pris par la Chine, au neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui referme ses portes aujourd’hui, 6 septembre 2024, à Pékin. En effet, le président Xi Jinping a déclaré, le 5 septembre 2024, devant ses pairs africains, que son pays était prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans, soit plus de 50 milliards de dollars, à l’Afrique au cours des trois prochaines années. L’hôte de marque a aussi promis à ses invités, d’aider à la création d’au moins un million d’emplois sur le continent. Voilà de quoi donner de l’espoir aux nombreuses délégations africaines qui ont fait le déplacement de Pékin. Et elles peuvent se montrer d’autant plus optimistes que le président de la deuxième puissance économique mondiale, a lui-même affirmé que les relations Chine-Afrique connaissent leur «meilleure période de l’Histoire». En fait, les engagements de Pékin sont loin d’être une surprise. Ils s’inscrivent dans la dynamique enclenchée depuis quelque temps par L’Empire du milieu, visant à renforcer sa coopération avec le continent noir dans le domaine économique. Cette politique qui procède d’une volonté de reconquête de marchés africains, a d’ailleurs permis à la Chine d’être le premier partenaire économique de l’Afrique devant d’autres puissances mondiales telles que les Etats-Unis, la France, la Russie, l’Angleterre, etc., qui lui font également la cour. Pour une Afrique qui est en quête de développement, cette convoitise ne peut que lui être bénéfique pour peu qu’elle sache tirer le meilleur des offres qui lui sont faites par ses «prétendants».
Il appartient à l’Afrique de prendre son destin en main
C’est pourquoi les engagements de Pékin, même s’ils ne restent, pour l’instant, que des promesses, ne sont pas à négliger. Mais en attendant le chèque, les pays africains ne doivent pas perdre de vue que seuls doivent compter les intérêts de leurs peuples respectifs. Parce qu’un partenariat, aussi prometteur soit-il, n’est jamais désintéressé. Cela est d’autant plus vrai que tout partenaire, dans une relation de coopération, ne défend d’abord que ses propres intérêts. Et, la Chine qui, du reste, a beaucoup investi en Afrique, ne fera pas l’exception. C’est dire s’il revient aux pays africains de savoir tirer leur épingle du jeu quand on sait que les rapports de coopération avec leurs partenaires ont été très souvent déséquilibrés. Par exemple, la balance des échanges commerciaux de l’Afrique avec bien de ses partenaires, reste déficitaire ; le continent noir important plus qu’il n’exporte. Ce qui n’est pas à l’avantage de son économie qui dispose pourtant d’énormes potentialités à l’image des ressources naturelles dont le continent regorge. Le monde est certes fait de coopérations et d’alliances, mais le développement véritable d’un pays ne peut provenir que de lui-même. Car, comme le dit le célèbre historien et homme politique burkinabè, Joseph Ki-Zerbo, «on ne développe pas, on se développe». Au total, il appartient à l’Afrique de prendre son destin en main et de s’assumer pleinement. Parce que son salut ne saurait venir des nombreux sommets et fora auxquels elle est régulièrement conviée.
Siaka CISSE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





