De loin le palais de justice d'Abobo en construction se dresse splendide. Dans quelques mois, il pourra être livré pour le bien des populations de la deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan.
De l’extérieur, l'on constate aisément qu'il ne reste apparemment pas grand-chose. Les différents bâtiments ont reçu leur peinture. Les fenêtres et portes vitrées en rajoutent à l’éclat et à la beauté des bâtiments. Les ruelles qui relient les différents bâtiments sont bitumées. A notre arrivée sur le lieu le samedi 31 août 2024, nous avons vu certains employés installer les antivols aux fenêtres. D’autres s’attelaient à dresser des barbelés sur la clôture du palais. « Ce n'est pas totalement terminé », a fait remarquer un des employés du chantier. Si de loin l’on constate que le bâtiment est fin prêt, il reste cependant quelques travaux de finition selon l’employé. Nous n’avons pas pu le vérifier de plus près, faute d’autorisation pour la visite des lieux. Nous avons pu constater tout de même que les travaux de bitumage du carrefour en face de l’accès principale du palais et des voies adjacentes sont en cours. Les machines et les véhicules commis aux travaux sont à la tâche. Les chargements de gravier ont été acheminés. Ces travaux ont pour objectif d’embellir l’accès principal du palais.
Lors de la visite qu’il y a effectuée le 24 avril 2024, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Sansan Kambilé a indiqué que les travaux de construction du palais de justice d’Abobo sont achevés à 95%, selon une publication du 26 avril 2024 de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP). Il n’a pas caché sa satisfaction lors de cette visite et a confié que l’édifice sera livré d’ici la fin de l’année.
Un grand palais à la dimension de la commune
Dans le souci de rapprocher la justice des populations, le gouvernement ivoirien a décidé de faire construire un palais de justice dans la commune d’Abobo précisément au quartier Belle cité (BC). Avec 1 340 083 habitants selon le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021 et une superficie de 90 km2, soit une densité de 14 889 habitants par Km2, Abobo est la deuxième commune la plus peuplée du district autonome d’Abidjan après Yopougon. Il était donc important pour les autorités que cette commune dispose d’un palais de justice à sa dimension pour éviter à toute cette population de toujours recourir à celui du plateau.
L’édifice est bâti sur une superficie de 1,250 hectares. Il est composé de quatre bâtiments avec au total 126 bureaux, 6 salles d’audience, 8 violons, deux restaurants et une infirmerie. Le palais dispose également d’un parking au sous-sol et un parking extérieur. C’est le quatrième palais de justice construit dans le district d’Abidjan après ceux des communes du Plateau, Yopougon et Bingerville. Sa construction a couté 15 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Transport. Air Côte d'Ivoire vole encore plus haut avec un avion de dernière génération
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : trop d’erreurs et d’abus ! dénoncent les usagers
-
Côte d'Ivoire. L’élection présidentielle au cœur de la célébration du Mawlud
-
Côte d'Ivoire. Démenti : Aucun nouveau contrat pour la production des cartes d'identité
-
Côte d'Ivoire. Guillaume Soro à Abidjan ? Quand le “don de voyance” conduit à la diffamation
-
Côte d’Ivoire. Élection présidentielle : 4 jeunes candidats piétinent le critère de l’âge
-
Côte d'Ivoire. La Banque mondiale garantit un prêt de 284 milliards F CFA accordé par la Standard Chartered Bank
-
Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Publié le :
6 septembre 2024Par:
Tiemele georgette