Le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné a procédé à l’inauguration de la deuxième partie de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise Shinzo Abé le 30 août 2024. L’ouverture de cet échangeur, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, situé au carrefour Solibra sur le boulevard Félix Houphouet-Boigny, entre les communes de Marcory et de Treichville, permettra de décongestionner cette voie. Ce qui va entraîner comme cela est attendu par de nombreux usagers, la fluidité de la circulation, notamment aux heures de pointe.
C’est en présence de hautes personnalités, notamment le maire de la commune de Treichville François Amichia, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire Katsuya IKKatai, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et une foule de populations très enthousiastes que le Vice-Président de la république a solennellement déclaré l’ouverture officielle de la deuxième tranche de cet échangeur à la circulation. Il en a profité pour remercier les populations de Treichville, de Marcory et de tout le district d’Abidjan pour leur patience et leur bienveillance. « Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous régionale. Elles constituent des atouts indéniables pour notre économie en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique sous régionale et même continentale », a expliqué le Vice-Président. Puis il a promis que le gouvernement poursuivra sans relâche, les réformes structurelles et la réalisation des travaux d’envergure, dans tous les secteurs d’activité pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations ivoiriennes.
L’Ambassadeur japonais Katsuya IKKatai a pour sa part, expliqué à l’assistance, les raisons du soutien de son pays à la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses infrastructures, notamment cet échangeur qui traduit l’excellence de l’amitié entre les deux Etats. « Nos efforts ne sont autres que d’accompagner la Côte d’Ivoire à consolider davantage son rôle de hub ouest africain », a-t-il indiqué. Et cela passe par l’amélioration des infrastructures de transport et de logistique, facteurs clés permettant de renforcer les chaines de valeurs, de promouvoir le commerce et de revitaliser le secteur privé du pays. « Cet ouvrage représente un jalon important dans l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les infrastructures routières de notre pays », a fait savoir le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou, par ailleurs maitre d’ouvrage dudit échangeur. Il n’a pas manqué de féliciter le Chef de l’Etat ivoirien pour les nombreuses infrastructures de qualité qu’il met à la disposition des populations ivoiriennes. Pour le maire de la commune de Treichville, cette infrastructure de qualité offerte à la population par le Président de la République Alassane Ouattara doit être célébrée. « C’est une embellie profitable à tous les ivoiriens », s’est-il réjouit.
Notons que cette deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise baptisé du nom du défunt ex premier ministre japonais Shinzo Abé, mesure 760 mètres de long pour une hauteur de 20 mètres. La première phase a une longueur de 130 mètres. La réalisation de ces deux phases a duré huit ans et a coûté 60,6 milliards de FCFA dont 88% financés par le gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). Les 12% restants sont issus du budget de l’Etat ivoirien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





