Le ministre togolais s’exprimait jeudi à l’ouverture du 6e et dernier précongrès préparatoire du 9e congrès panafricain de Lomé, prévu fin octobre prochain.
Alors que l’esclavage des Africains a connu son abolition définitive au 19e siècle, Prof. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale, et des togolais de l’extérieur, a affirmé jeudi à Salvador de Bahia au Brésil, que les Africains et les afrodescendants continuent de souffrir de « de l’esclavagisme, de la déportation, du colonialisme ».
Il faisait cette déclaration devant plus de 300 représentants de la société civile africaine et des afrodescendants du Brésil et des Amériques, à l’ouverture officielle du 6e et dernier précongrès préparatoire du 9e congrès panafricain de Lomé, prévu fin octobre prochain.
Dussey a, en outre, assuré que le rendez-vous de Lomé, sera l’occasion de « poser des actes concrets » afin de donner un sens à la lutte panafricaniste. L’officiel togolais, applaudi par l’assistance, n’a pas cependant donné de détail sur les actes en question.
Ce pré congrès de Salvador de Bahia au Brésil est axé autour du thème « Mémoires, restitutions, réparations et reconstitution » et va durer deux jours.
Pour Robert Dussey, il est impossible que les africains et afrodescendants se retrouvent dans la diaspora (ndlr, le sixième continent selon l’Union Africaine), « sans faire référence à la mémoire, à la restitution, à la réparation et à la reconstitution ».
Parce que, a-t-il soutenu, « les questions soulevées par ce thème préoccupent aujourd’hui », parce que les africains et les afrodescendants ont « souffert de l’esclavagisme, de la déportation, du colonialisme et qui continuent d’ailleurs d’en souffrir ».
Le chef de la diplomatie togolaise a invité en conséquence les participants à ce « rendez-vous de l’histoire », à réfléchir profondément à ces questions durant les deux jours de débats en plénières et en commissions, et à soumettre leurs recommandations pour le grand congrès qui aura lieu à Lomé du 27 octobre au 02 septembre 2024.
« A Lomé, il ne s’agira plus que de discours. Ce sera le point de départ pour des actions concrètes en faveur de la renaissance du panafricanisme. » a affirmé Dussey.
Il avait à ses côtés, trois membres du gouvernement du Président Lula qui ont tous pris la parole à l’occasion.
« Nos difficultés nous unissent mesdames et messieurs. Mais l’espoir également. Ce que nous voulons construire donc, à partir du précongrès qui s’ouvre aujourd’hui, c’est une nouvelle alternative pour l’Afrique, pour le Brésil et pour l’humanité en général. Nous croyons que c’est possible parce que nous savons ce que veut survivre veut dire dans nos pays, victimes du colonialisme et des faits sociaux. » a soutenu par exemple, Silvio Almeida, le ministre brésilien des Droits de l’homme et de la Citoyenneté.
Le Brésil pour mémoire, a la plus grade population d’afrodescendants en dehors du continent africain, et l’état de Bahia est celui qui compte le plus grand nombre d’afrodescendants. D’où le choix de ce pays pour accueillir ce précongrès.
A.A.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






