Une nouvelle page s’est certainement ouverte dans les relations entre le Niger et le Nigeria qui, on le sait, sont restées glaciales depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a fait tomber le président Mohamed Bazoum. En effet, ce qui était inimaginable à une époque encore récente, vient de se produire entre les deux voisins ouest-africains. Il s’agit d’une délégation nigériane de haut rang qui a été accueillie le 28 août, à Niamey. Une délégation qui était conduite par le chef d’Etat-major général des Armées du Nigeria, le général Christopher Musa, celui-là même qui faisait partie des grands défenseurs de la force militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui avait pour mission de déloger les putschistes tombeurs du président élu au Niger. Visiblement, les deux pays ont enterré la hache de guerre. Puisqu’ils viennent d’insuffler une nouvelle dynamique dans leurs relations bilatérales. En effet, à en croire un communiqué du ministère nigérian de la Défense, Niamey et Abuja ont décidé d’acter la reprise de leur coopération militaire après plus d’un an d’interruption liée au putsch de juillet 2023. Face au péril sécuritaire qui perturbe la quiétude de leurs populations respectives, les deux Armées ont fait le choix d’unir leurs forces en dépit des divergences politiques qui existent entre les deux capitales.
C’est dans l’entente cordiale que nos pays réussiront à relever le défi sécuritaire
C’est une posture qu’il faut saluer en ce sens qu’elle participe de la décrispation entre les deux voisins. Elle pourrait surtout s’avérer payante dans la lutte contre les groupes armés terroristes, notamment Boko Haram et le grand banditisme. On ne le dira jamais assez. Nul n’est à l’abri de l’hydre terroriste qui ne cesse d’étendre ses tentacules dans la sous-région. Ce fléau qui constitue aujourd’hui, un vrai défi à relever pour les dirigeants africains voire du monde, impose la nécessité d’agir en synergie d’actions. En effet, c’est en se donnant la main et dans l’entente cordiale que nos pays réussiront à relever le défi sécuritaire. En tout cas, le Niger et son voisin nigérian viennent de donner l’exemple. Et il faut espérer que cette «réconciliation» entre Niamey et Abuja ouvrira la voie à une autre, notamment celle entre Niamey et Cotonou. Au fait, ces deux capitales entretiennent, elles aussi, des relations complexes depuis le soutien affiché du Bénin à une intervention militaire de la CEDEAO contre les auteurs du coup d’Etat qui a renversé le président Bazoum. Des efforts de décrispation ont été menés. Mais ils peinent encore à produire des résultats, puisque les frontières nigériennes restent toujours fermées au Bénin malgré l’appel du pied des autorités de Cotonou. C’est une situation qui va à l’encontre de l’esprit de l’intégration et de l’union africaine tant prônées pour une Afrique unie, solidaire et prospère. En tout cas, la pluie du terrorisme bât déjà ces deux pays, si fait qu’ils ne devraient plus passer le temps à se battre entre eux. Car, leur désunion ne profite à aucun des deux, sauf à leur vrai ennemi commun qu’est l’hydre terroriste qui y trouve son compte et qui voudrait les voir toujours divisés.
Siaka CISSE
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-