publicité

Politique

Première entrevue de Kamala Harris: «Mes valeurs n’ont pas changé»

Publié le :

La vice-présidente Kamala Harris a affirmé hier soir, dans une entrevue très attendue sur la chaîne américaine CNN, que «ses valeurs n’avaient pas changé» sur des sujets comme le changement climatique ou encore l’immigration... là où Donald Trump l’accuse d’être «une girouette».

«L’aspect le plus important et le plus significatif en ce qui concerne mes projets et mes décisions politiques, c’est que mes valeurs n’ont pas changé», a-t-elle confié à la journaliste Dana Bash, dans l’État de Georgie où elle est en campagne.

Mme Harris a d’emblée déclaré que l’Amérique était prête à tourner la «page de Donald Trump», lors de cette première entrevue depuis qu’elle est candidate à l’élection présidentielle américaine.

Elle a ensuite accusé l’ancien président républicain d’avoir défendu un programme qui a mis à mal «le caractère et la force des Américains» et qu’il a même «divisé notre nation».

Feu vert à l’hydraulique

La vice-présidente a confirmé qu’elle n'interdira pas la «fracturation hydraulique», soit une méthode d’extraction d’hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l’environnement.

«Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation», a-t-elle mentionné.

La journaliste de CNN lui a toutefois rappelé qu’elle s’était dite dans le passé contre cette technique. Notons qu’il s’agit d’un enjeu électoral immense dans l’État-clé de Pennsylvanie.


Questionnée au sujet du conflit israélo-palestinien, elle a réitéré à son soutien au droit d’Israël «à se défendre». Kamala Harris a par la suite répondu «non» à la question de savoir si, comme présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d’armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois.

La démocrate est revenue sur l’attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza. «Beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués», a-t-elle avoué.


Migrants ciblés

La candidate démocrate a par ailleurs promis jeudi des «conséquences» pour les personnes entrées illégalement aux États-Unis, si elle était élue présidente.

«Je pense qu’il devrait y avoir des conséquences. Nous avons des lois qui doivent être respectées et appliquées», a-t-elle affirmé.

Par la suite, interrogée sur ce même sujet explosif aux États-Unis, elle a promis «qu’en tant que présidente, je ferais respecter nos lois».

Depuis des semaines, les républicains accusent la vice-présidente d’être inconstante dans ses idées. Ils lui reprochent notamment de chercher à enterrer des positions progressistes prises dans le passé, contre la fameuse fracturation hydraulique ou encore contre la construction d’un mur à la frontière sud.

«C’est la pire des girouettes», a accusé jeudi son adversaire républicain Donald Trump, en campagne dans le Michigan. «Elle est incompétente, elle ne sait pas faire d’entrevues», a-t-il ajouté.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité