publicité

Politique

Première entrevue de Kamala Harris: «Mes valeurs n’ont pas changé»

Publié le :

La vice-présidente Kamala Harris a affirmé hier soir, dans une entrevue très attendue sur la chaîne américaine CNN, que «ses valeurs n’avaient pas changé» sur des sujets comme le changement climatique ou encore l’immigration... là où Donald Trump l’accuse d’être «une girouette».

«L’aspect le plus important et le plus significatif en ce qui concerne mes projets et mes décisions politiques, c’est que mes valeurs n’ont pas changé», a-t-elle confié à la journaliste Dana Bash, dans l’État de Georgie où elle est en campagne.

Mme Harris a d’emblée déclaré que l’Amérique était prête à tourner la «page de Donald Trump», lors de cette première entrevue depuis qu’elle est candidate à l’élection présidentielle américaine.

Elle a ensuite accusé l’ancien président républicain d’avoir défendu un programme qui a mis à mal «le caractère et la force des Américains» et qu’il a même «divisé notre nation».

Feu vert à l’hydraulique

La vice-présidente a confirmé qu’elle n'interdira pas la «fracturation hydraulique», soit une méthode d’extraction d’hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l’environnement.

«Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation», a-t-elle mentionné.

La journaliste de CNN lui a toutefois rappelé qu’elle s’était dite dans le passé contre cette technique. Notons qu’il s’agit d’un enjeu électoral immense dans l’État-clé de Pennsylvanie.


Questionnée au sujet du conflit israélo-palestinien, elle a réitéré à son soutien au droit d’Israël «à se défendre». Kamala Harris a par la suite répondu «non» à la question de savoir si, comme présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d’armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois.

La démocrate est revenue sur l’attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza. «Beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués», a-t-elle avoué.


Migrants ciblés

La candidate démocrate a par ailleurs promis jeudi des «conséquences» pour les personnes entrées illégalement aux États-Unis, si elle était élue présidente.

«Je pense qu’il devrait y avoir des conséquences. Nous avons des lois qui doivent être respectées et appliquées», a-t-elle affirmé.

Par la suite, interrogée sur ce même sujet explosif aux États-Unis, elle a promis «qu’en tant que présidente, je ferais respecter nos lois».

Depuis des semaines, les républicains accusent la vice-présidente d’être inconstante dans ses idées. Ils lui reprochent notamment de chercher à enterrer des positions progressistes prises dans le passé, contre la fameuse fracturation hydraulique ou encore contre la construction d’un mur à la frontière sud.

«C’est la pire des girouettes», a accusé jeudi son adversaire républicain Donald Trump, en campagne dans le Michigan. «Elle est incompétente, elle ne sait pas faire d’entrevues», a-t-il ajouté.




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité