La vice-présidente Kamala Harris a affirmé hier soir, dans une entrevue très attendue sur la chaîne américaine CNN, que «ses valeurs n’avaient pas changé» sur des sujets comme le changement climatique ou encore l’immigration... là où Donald Trump l’accuse d’être «une girouette».
«L’aspect le plus important et le plus significatif en ce qui concerne mes projets et mes décisions politiques, c’est que mes valeurs n’ont pas changé», a-t-elle confié à la journaliste Dana Bash, dans l’État de Georgie où elle est en campagne.
Mme Harris a d’emblée déclaré que l’Amérique était prête à tourner la «page de Donald Trump», lors de cette première entrevue depuis qu’elle est candidate à l’élection présidentielle américaine.
Elle a ensuite accusé l’ancien président républicain d’avoir défendu un programme qui a mis à mal «le caractère et la force des Américains» et qu’il a même «divisé notre nation».
Feu vert à l’hydraulique
La vice-présidente a confirmé qu’elle n'interdira pas la «fracturation hydraulique», soit une méthode d’extraction d’hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l’environnement.
«Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation», a-t-elle mentionné.
La journaliste de CNN lui a toutefois rappelé qu’elle s’était dite dans le passé contre cette technique. Notons qu’il s’agit d’un enjeu électoral immense dans l’État-clé de Pennsylvanie.
Questionnée au sujet du conflit israélo-palestinien, elle a réitéré à son soutien au droit d’Israël «à se défendre». Kamala Harris a par la suite répondu «non» à la question de savoir si, comme présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d’armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois.
La démocrate est revenue sur l’attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza. «Beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués», a-t-elle avoué.
Migrants ciblés
La candidate démocrate a par ailleurs promis jeudi des «conséquences» pour les personnes entrées illégalement aux États-Unis, si elle était élue présidente.
«Je pense qu’il devrait y avoir des conséquences. Nous avons des lois qui doivent être respectées et appliquées», a-t-elle affirmé.
Par la suite, interrogée sur ce même sujet explosif aux États-Unis, elle a promis «qu’en tant que présidente, je ferais respecter nos lois».
Depuis des semaines, les républicains accusent la vice-présidente d’être inconstante dans ses idées. Ils lui reprochent notamment de chercher à enterrer des positions progressistes prises dans le passé, contre la fameuse fracturation hydraulique ou encore contre la construction d’un mur à la frontière sud.
«C’est la pire des girouettes», a accusé jeudi son adversaire républicain Donald Trump, en campagne dans le Michigan. «Elle est incompétente, elle ne sait pas faire d’entrevues», a-t-il ajouté.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-