publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Gare internationale d’Abobo : Insalubrité, anarchie et manque d'entretien

Publié le :

La gare routière internationale d’Abobo, construite il y a douze ans, est actuellement dans un état de délabrement inquiétant. Les eaux usées et le désordre qui s’y sont installés au fil des années ont fini par dégrader les infrastructures et rendre cette gare insalubre.

« La gare routière d’Abobo n’a plus son luxe d’entan. Elle se dégrade chaque jour », a fait savoir un informateur anonyme. Nous nous y sommes donc rendu le 26 août 2024 pour vérifier l’information. Ce qui a, dans un premier temps, appelé notre attention dès que nous avons franchi l’entrée de la gare, c’est l’état de la route qui y mène. Le bitume abîmé à plusieurs endroits a fait place à des creux, dont certains ont été comblés par des morceaux de briques et autres débris. Et au fur et à mesure que nous avancions, nous constations que la situation n’est guère différente à l’intérieur. Les eaux usées et les eaux de ruissellement ont, avec la boue, complètement envahi certaines rues, les rendant totalement boueuses. « Quand vous venez dans cette gare, attendez-vous à marcher dans la boue. Et surtout ne portez pas de sandalettes », a prévenu une voyageuse. Elle habite Abobo. Si la proximité de cette gare lui facilite la tâche, elle dénonce tout de même l’état dans lequel elle se trouve actuellement.

A la dégradation de la principale voie d’accès qui traverse aussi la gare, s’ajoute le désordre. Il n’est pas rare de voir des installations anarchiques des revendeuses. « Il est bien vrai que le transport rime avec le commerce. Mais ces revendeuses devaient être installées correctement de sorte à éviter le désordre », se plaint Henri un voyageur.

Un autre fait notable, c’est que la gare a, par endroits, l’air d’un garage mécanique automobile. Les vieux cars hors d’usage ont occupé de grands espaces qui semblent n’avoir pas reçu de coups de balai depuis des lustres. En somme, l’insalubrité s’est installée partout. Les quelques travailleurs avec qui nous avons pu discuter ont également constaté les faits et s’en sont remis à la volonté des autorités pour l’entretien du lieu.

Une gare ultra-moderne

Inaugurée le 11 août 2012, après des années de travaux d’envergure, la nouvelle gare routière internationale d’Abobo qui s’étend sur 14 ha, affichait une allure ultra-moderne. Elle disposait, à sa construction, de 32 hangars de cars de voyage, un marché de fruits et légumes de 1 062 places, un quai de déchargement de marchandises, un espace pour les taxis communaux et mini-bus appelés communément gbaka et bien d’autres infrastructures pour le bien-être et la sécurité des usagers, notamment un système de vidéo-surveillance.

Construite par les autorités communales pour désengorger et fluidifier la circulation au niveau du grand rond-point, cette gare qui faisait la fierté d’Abobo souffre aujourd’hui, d’un total manque d’entretien.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité