publicité

Societe

Côte d’Ivoire . 32 personnes souffrent de la variole du singe, une en est morte.

Publié le :

Le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, sous la présidence de Pierre Dimba, a tenu le samedi 24 aout 2024, un comité de veille pour faire le point sur l’épidémie de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Dans ses propos liminaires, dont notre rédaction a eu copie, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire enregistre actuellement 32 cas confirmés répartis sur 15 districts sanitaires.

Parmi les districts les plus touchés, Dianra situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, se distingue avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects, ce qui en fait le foyer le plus préoccupant du pays. D’autres cas ont été signalés à Yopougon (6 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), et Sakassou (4 cas), a poursuivi le ministre. Son département a mobilisé une équipe pluridisciplinaire comprenant un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue pour renforcer les capacités locales à Dianra et mettre fin à la propagation de la maladie.

Sur les 272 cas contacts suivis dans les 15 districts affectés, six personnes sont déjà guéries. Toutefois, un décès a été enregistré. Il s’agit d’un patient qui présentait des facteurs de risque de sévérité. Les autorités sanitaires rappellent que la principale cause de contamination reste la manipulation et la consommation de viandes de brousse, ainsi que les contacts interhumains non protégés. En réponse, le ministère a élaboré un plan de riposte axé sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge des malades, et la vaccination prochaine des personnes à risque.

« Concernant la surveillance, elle est faite dans les districts sanitaires et aux frontières par le contrôle de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées », a indiqué Pierre Dimba. Il a ajouté que le suivi des cas contacts est fait par l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) et ses antennes sur toute l’étendue du territoire, avec l’appui des districts sanitaires.

Le ministre de la santé a invité la population à respecter les mesures de prévention, notamment éviter la manipulation de rongeurs, les contacts avec les personnes infectées, se laver régulièrement les mains et isoler les malades. Face à toute fièvre ou éruption cutanée, il est également recommandé de consulter immédiatement un centre de santé.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité