publicité

Societe

Côte d’Ivoire . 32 personnes souffrent de la variole du singe, une en est morte.

Publié le :

Le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, sous la présidence de Pierre Dimba, a tenu le samedi 24 aout 2024, un comité de veille pour faire le point sur l’épidémie de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Dans ses propos liminaires, dont notre rédaction a eu copie, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire enregistre actuellement 32 cas confirmés répartis sur 15 districts sanitaires.

Parmi les districts les plus touchés, Dianra situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, se distingue avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects, ce qui en fait le foyer le plus préoccupant du pays. D’autres cas ont été signalés à Yopougon (6 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), et Sakassou (4 cas), a poursuivi le ministre. Son département a mobilisé une équipe pluridisciplinaire comprenant un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue pour renforcer les capacités locales à Dianra et mettre fin à la propagation de la maladie.

Sur les 272 cas contacts suivis dans les 15 districts affectés, six personnes sont déjà guéries. Toutefois, un décès a été enregistré. Il s’agit d’un patient qui présentait des facteurs de risque de sévérité. Les autorités sanitaires rappellent que la principale cause de contamination reste la manipulation et la consommation de viandes de brousse, ainsi que les contacts interhumains non protégés. En réponse, le ministère a élaboré un plan de riposte axé sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge des malades, et la vaccination prochaine des personnes à risque.

« Concernant la surveillance, elle est faite dans les districts sanitaires et aux frontières par le contrôle de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées », a indiqué Pierre Dimba. Il a ajouté que le suivi des cas contacts est fait par l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) et ses antennes sur toute l’étendue du territoire, avec l’appui des districts sanitaires.

Le ministre de la santé a invité la population à respecter les mesures de prévention, notamment éviter la manipulation de rongeurs, les contacts avec les personnes infectées, se laver régulièrement les mains et isoler les malades. Face à toute fièvre ou éruption cutanée, il est également recommandé de consulter immédiatement un centre de santé.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité