Le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, sous la présidence de Pierre Dimba, a tenu le samedi 24 aout 2024, un comité de veille pour faire le point sur l’épidémie de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Dans ses propos liminaires, dont notre rédaction a eu copie, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire enregistre actuellement 32 cas confirmés répartis sur 15 districts sanitaires.
Parmi les districts les plus touchés, Dianra situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, se distingue avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects, ce qui en fait le foyer le plus préoccupant du pays. D’autres cas ont été signalés à Yopougon (6 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), et Sakassou (4 cas), a poursuivi le ministre. Son département a mobilisé une équipe pluridisciplinaire comprenant un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue pour renforcer les capacités locales à Dianra et mettre fin à la propagation de la maladie.
Sur les 272 cas contacts suivis dans les 15 districts affectés, six personnes sont déjà guéries. Toutefois, un décès a été enregistré. Il s’agit d’un patient qui présentait des facteurs de risque de sévérité. Les autorités sanitaires rappellent que la principale cause de contamination reste la manipulation et la consommation de viandes de brousse, ainsi que les contacts interhumains non protégés. En réponse, le ministère a élaboré un plan de riposte axé sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge des malades, et la vaccination prochaine des personnes à risque.
« Concernant la surveillance, elle est faite dans les districts sanitaires et aux frontières par le contrôle de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées », a indiqué Pierre Dimba. Il a ajouté que le suivi des cas contacts est fait par l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) et ses antennes sur toute l’étendue du territoire, avec l’appui des districts sanitaires.
Le ministre de la santé a invité la population à respecter les mesures de prévention, notamment éviter la manipulation de rongeurs, les contacts avec les personnes infectées, se laver régulièrement les mains et isoler les malades. Face à toute fièvre ou éruption cutanée, il est également recommandé de consulter immédiatement un centre de santé.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-