publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Yopougon : Un cuisinier va en prison pour avoir escroqué plus d’un million de francs CFA à son ami

Publié le :

Edmond Eddy Noi, 32 ans, a été jugé par le tribunal de Première Instance de Yopougon, pour escroquerie portant sur la somme de 1.400.000 FCFA

Ce cuisinier d’origine ghanéenne vivant dans la commune de Songon est accusé d’escroquerie par son compatriote, le dénommé Akpo Join Kwabena.

Assisté d’un interprète, Edmond explique aux juges qu’il fait partie d’un réseau de Qnet qui opère en ligne. Pour progresser dans ce réseau, il faut amener d’autres personnes à souscrire. Une fois que vous avez atteint un certain nombre de "filleules", vous obtenez un visa pour un pays d’Europe.


Fausse promesse de voyage

C’est dans cette circonstance qu’Edmond fait venir Akpo en Côte d’Ivoire, en lui promettant qu’une fois ici, il lui sera facile d’entrer en Europe. Il lui demande de débourser la somme de 1.400.000 francs CFA et lui donne le numéro de compte de l’un des responsables, dans lequel il doit faire le versement.

Pensant que cet argent servirait à établir les documents affairant à son voyage et sans comprendre le système dans lequel son ami l’entrainait, Apko reçoit en échange de son argent, des produits divers tels que des ustensiles de cuisines, des produits cosmétiques et bien d’autres.

Voyant que tous ces produits ne lui serviront pas à voyager, Apko exige d’Edmond qu’il lui rende son argent, chose que ce dernier est dans l’incapacité de faire, puisque l’argent ne se trouve pas en sa possession. De plus, Akpo a déjà encaissé les produits équivalents au montant versé.

Cependant, Edmond Eddy affirme qu’Apko était parfaitement au courant du deal depuis le Ghana, et s’il réclame son argent c’est parce qu’il a eu des problèmes et qu’il veut retourner dans son pays.

Le Procureur a révélé que plusieurs cas similaires à celui-ci ont été traités par le Parquet de Yopougon et celui du Plateau depuis que cette pratique de Qnet a été interdite au Ghana.

Le tribunal a reconnu Edmond Eddy Noi coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 100 000 francs CFA.


Marie-Claude N’da







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité