Le "Victory Tour de la Can 2023" aux États Unis a pris fin le lundi 19 août 2024 à New-York City, avec la présentation du Trophée au Maire de la mégalopole américaine, M. Éric Adams.
La délégation ivoirienne était composée du ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, des ambassadeurs Ibrahima Touré, Tiemoko Moriko et Inza Camara ainsi que de M. Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de Football.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ivorienne, le Maire de New-York s’est dit honoré de recevoir le trophée remporté par la Côte d’Ivoire, soulignant, au passage, que la CAN a battu tous les records d’audience, en raison de la qualité de son organisation et des matchs.
Pour M. Éric Adams, le choix de la ville de New-York se justifie, car elle est la cité américaine qui accueille la frange la plus grande de la population noire, notamment la diaspora africaine.
Il a, par ailleurs, relevé l’excellence des relations qu’il entretient avec l’Afrique et ses dirigeants, illustrée par ses visites dans plusieurs pays africains. Visites qui lui ont permis de mesurer le potentiel et les opportunités dont le continent regorge. Son attachement au continent est d’autant plus fort qu’il croit fermement qu’en tant qu’afro américain, il a été arraché de l’Afrique, mais l’Afrique ne lui sera jamais arrachée.
En réponse au propos de son hôte, le ministre Metch a rappelé la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le Maire Éric Adams en marge de la 77e assemblée générale de l’ONU. Puis il a situé le sens de cette tournée américaine, insistant en particulier sur la recherche d’opportunités de coopération dans le domaine des sports, outil de développement économique et social, mais également levier d’influence pour tout pays ambitieux comme la Côte d’Ivoire, qui a pour objectif d’être une référence sportive en Afrique et dans le monde.
A cet effet, la Côte d’Ivoire souhaite s’enrichir de l’expérience américaine et tirer profit d’une coopération qui mettrait l’accent sur la formation des formateurs, la détection et le suivi des jeunes talents ivoiriens, y compris aux États-Unis. Le Ministre a clos son propos par une invitation au Maire Éric Adams à visiter la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la tournée américaine du trophée de la coupe d’Afrique des Nations a été initiée par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États Unis.
La cérémonie a pris fin avec des échanges de présents, au cours desquels le Maire Éric Adams s’est vu remettre une réplique en crystal du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-
Côte d’Ivoire .Axe Boundiali-Tengréla : Bruno Koné annonce l’achèvement des études
-
CGECI Academy 2026 : Tiémoko Meyliet Koné place le capital humain au cœur de la transformation économique de l’Afrique
-
Côte d’Ivoire .Santé mentale : 3 000 personnes assistées, plus de 250 vies sauvées
-
L’Enquête du jeudi: Cancer du sein en Côte d’Ivoire : entre espoir de guérison et vies brisées, un combat qui continue
-
Côte d’Ivoire : le piège mortel d’un échange de téléphone à Gonzagueville
-
Côte d’Ivoire : Ouattara réaffirme l’engagement contre le cancer
-
Côte d’Ivoire. La ruée vers les marigots à Biankouma
-
Cybercriminalité en Afrique : 462 arrestations dans 21 pays
-
Guinée : 517 millions de dollars mobilisés par un emprunt obligataire de l’État
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-





