Le "Victory Tour de la Can 2023" aux États Unis a pris fin le lundi 19 août 2024 à New-York City, avec la présentation du Trophée au Maire de la mégalopole américaine, M. Éric Adams.
La délégation ivoirienne était composée du ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, des ambassadeurs Ibrahima Touré, Tiemoko Moriko et Inza Camara ainsi que de M. Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de Football.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ivorienne, le Maire de New-York s’est dit honoré de recevoir le trophée remporté par la Côte d’Ivoire, soulignant, au passage, que la CAN a battu tous les records d’audience, en raison de la qualité de son organisation et des matchs.
Pour M. Éric Adams, le choix de la ville de New-York se justifie, car elle est la cité américaine qui accueille la frange la plus grande de la population noire, notamment la diaspora africaine.
Il a, par ailleurs, relevé l’excellence des relations qu’il entretient avec l’Afrique et ses dirigeants, illustrée par ses visites dans plusieurs pays africains. Visites qui lui ont permis de mesurer le potentiel et les opportunités dont le continent regorge. Son attachement au continent est d’autant plus fort qu’il croit fermement qu’en tant qu’afro américain, il a été arraché de l’Afrique, mais l’Afrique ne lui sera jamais arrachée.
En réponse au propos de son hôte, le ministre Metch a rappelé la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le Maire Éric Adams en marge de la 77e assemblée générale de l’ONU. Puis il a situé le sens de cette tournée américaine, insistant en particulier sur la recherche d’opportunités de coopération dans le domaine des sports, outil de développement économique et social, mais également levier d’influence pour tout pays ambitieux comme la Côte d’Ivoire, qui a pour objectif d’être une référence sportive en Afrique et dans le monde.
A cet effet, la Côte d’Ivoire souhaite s’enrichir de l’expérience américaine et tirer profit d’une coopération qui mettrait l’accent sur la formation des formateurs, la détection et le suivi des jeunes talents ivoiriens, y compris aux États-Unis. Le Ministre a clos son propos par une invitation au Maire Éric Adams à visiter la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la tournée américaine du trophée de la coupe d’Afrique des Nations a été initiée par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États Unis.
La cérémonie a pris fin avec des échanges de présents, au cours desquels le Maire Éric Adams s’est vu remettre une réplique en crystal du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-





