Le "Victory Tour de la Can 2023" aux États Unis a pris fin le lundi 19 août 2024 à New-York City, avec la présentation du Trophée au Maire de la mégalopole américaine, M. Éric Adams.
La délégation ivoirienne était composée du ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, des ambassadeurs Ibrahima Touré, Tiemoko Moriko et Inza Camara ainsi que de M. Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de Football.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ivorienne, le Maire de New-York s’est dit honoré de recevoir le trophée remporté par la Côte d’Ivoire, soulignant, au passage, que la CAN a battu tous les records d’audience, en raison de la qualité de son organisation et des matchs.
Pour M. Éric Adams, le choix de la ville de New-York se justifie, car elle est la cité américaine qui accueille la frange la plus grande de la population noire, notamment la diaspora africaine.
Il a, par ailleurs, relevé l’excellence des relations qu’il entretient avec l’Afrique et ses dirigeants, illustrée par ses visites dans plusieurs pays africains. Visites qui lui ont permis de mesurer le potentiel et les opportunités dont le continent regorge. Son attachement au continent est d’autant plus fort qu’il croit fermement qu’en tant qu’afro américain, il a été arraché de l’Afrique, mais l’Afrique ne lui sera jamais arrachée.
En réponse au propos de son hôte, le ministre Metch a rappelé la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le Maire Éric Adams en marge de la 77e assemblée générale de l’ONU. Puis il a situé le sens de cette tournée américaine, insistant en particulier sur la recherche d’opportunités de coopération dans le domaine des sports, outil de développement économique et social, mais également levier d’influence pour tout pays ambitieux comme la Côte d’Ivoire, qui a pour objectif d’être une référence sportive en Afrique et dans le monde.
A cet effet, la Côte d’Ivoire souhaite s’enrichir de l’expérience américaine et tirer profit d’une coopération qui mettrait l’accent sur la formation des formateurs, la détection et le suivi des jeunes talents ivoiriens, y compris aux États-Unis. Le Ministre a clos son propos par une invitation au Maire Éric Adams à visiter la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la tournée américaine du trophée de la coupe d’Afrique des Nations a été initiée par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États Unis.
La cérémonie a pris fin avec des échanges de présents, au cours desquels le Maire Éric Adams s’est vu remettre une réplique en crystal du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





